NEW YORK, 30 juillet (TASS). L’ancien président américain Donald Trump a critiqué la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris.
« Je suis très ouvert d’esprit, mais je pense que ce qu’ils ont fait était une honte », a déclaré Trump à Fox News .
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui a eu lieu le 26 juillet, a été marquée par une parodie provocatrice de « La Cène » de Léonard de Vinci. Des passages de la cérémonie, largement diffusés sur les réseaux sociaux, ont suscité des débats en Russie et à l’étranger. Ainsi, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a critiqué la cérémonie, estimant qu’elle démontrait le manque de culture et de moralité publique en Occident. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré à TASS qu’« il y avait eu des moments absolument dégoûtants » au cours de la cérémonie et qu’il était dommage que le Comité international olympique (CIO) l’ait approuvée. Selon lui, c’est une bonne chose que les téléspectateurs russes n’aient pas vu la cérémonie d’ouverture, car les chaînes de télévision du pays ont décidé de ne diffuser aucune épreuve des Jeux olympiques de Paris en raison de la suspension des athlètes russes.
Les Jeux olympiques se déroulent à Paris du 26 juillet au 11 août. Les athlètes russes et biélorusses ne peuvent concourir qu’en tant que sportifs neutres, à condition de ne pas être affiliés à l’armée ou aux forces de l’ordre et de ne pas représenter de sports d’équipe. Les compétitions olympiques ne sont pas diffusées en Russie.
AGP/30/07/024 Source: Tass