spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalUn candidat à la présidentielle colombienne dans un état critique après une...

Un candidat à la présidentielle colombienne dans un état critique après une fusillade

Publié le

spot_img

 

Un éminent candidat présidentiel colombien de droite est dans un état critique après avoir été blessé par balle à trois reprises lors d’un événement de campagne à Bogota samedi, ont indiqué les autorités.

Le sénateur Miguel Uribe, âgé de 39 ans, s’adressait à ses partisans dans la capitale lorsqu’un homme armé lui a tiré deux balles dans la tête et une dans le genou avant d’être arrêté.

Des images de la scène montrent Uribe affalé contre le capot d’une voiture blanche, maculé de sang, tandis qu’un groupe d’hommes tentait de le retenir et d’arrêter le saignement.

Un agent de sécurité a réussi à arrêter l’agresseur présumé, un mineur qui aurait 15 ans.

Uribe a été transporté par avion à l’hôpital dans un « état critique » où il subit une « intervention neurochirurgicale » et une « intervention vasculaire périphérique », a confirmé la clinique Santa Fe de Bogota.

L’épouse d’Uribe a posté sur son compte X qu’il « se bat pour sa vie en ce moment ».

Le directeur de la police, Carlos Fernando Triana, a déclaré que le suspect avait été blessé lors de la bagarre et recevait des soins.

Deux autres personnes – un homme et une femme – ont également été blessées et une arme à feu de type Glock a été saisie.

« Nos coeurs sont brisés, la Colombie souffre », a déclaré à l’AFP Carolina Gomez, une femme d’affaires de 41 ans, en priant avec des bougies pour la santé d’Uribe.

 

– ‘Jour de douleur’ ​​-

 

Le motif de l’attaque n’est pas encore connu publiquement. Le ministre colombien de la Défense, Pedro Sanchez, s’est engagé à utiliser toutes les capacités des forces de l’ordre et a offert une récompense d’environ 725 000 dollars pour toute information sur les commanditaires de la fusillade.

Dans un discours vidéo à la nation publié sur les réseaux sociaux, le président Gustavo Petro a également promis des enquêtes pour retrouver les auteurs de la « journée de douleur ».

« Ce qui compte le plus aujourd’hui, c’est que tous les Colombiens se concentrent avec l’énergie de leur cœur, avec leur volonté de vivre… pour faire en sorte que le Dr Miguel Uribe reste en vie. »

Dans une déclaration antérieure, Petro a condamné la violence comme « une attaque non seulement contre sa personne, mais aussi contre la démocratie, la liberté de pensée et l’exercice légitime de la politique en Colombie ».

La fusillade a été condamnée de la même manière par l’ensemble du spectre politique et à l’étranger, le secrétaire d’État américain Marco Rubio la qualifiant de « menace directe pour la démocratie ».

Mais Rubio a également pointé du doigt Petro, affirmant que l’attaque était le « résultat de la rhétorique violente de la gauche venant des plus hauts niveaux du gouvernement colombien ».

« Le président Petro doit modérer sa rhétorique incendiaire et protéger les responsables colombiens », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Uribe, fervent critique de Petro, est membre du parti Centre démocratique, qui a annoncé en octobre dernier son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2026.

Les autorités ont déclaré qu’aucune menace spécifique n’avait été proférée contre l’homme politique avant l’incident. Comme de nombreuses personnalités publiques en Colombie, Uribe bénéficiait d’une protection rapprochée.

Le pays abrite plusieurs groupes de guérilla armés, de puissants cartels et possède une longue histoire de violence politique.

 

– Prise de vue « par derrière » –

 

Uribe est le fils de Diana Turbay, une célèbre journaliste colombienne tuée après avoir été kidnappée par le cartel de Medellin de Pablo Escobar.

L’un de ses grands-pères était l’ancien président colombien Julio Cesar Turbay, qui a dirigé le pays de 1978 à 1982.

Des sympathisants se sont rassemblés devant l’établissement, allumant des bougies et tenant des crucifix tandis qu’ils priaient pour son rétablissement.

Le parti d’Uribe a déclaré samedi dans un communiqué qu’un « individu armé » avait tiré sur le sénateur par derrière.

Le chef du parti, l’ancien président Alvaro Uribe, a décrit la fusillade comme une attaque contre « un espoir pour le pays ».

Miguel Uribe, qui n’a aucun lien de parenté avec Alvaro, est sénateur depuis 2022. Il a auparavant été secrétaire du gouvernement et conseiller municipal de Bogota.

Il s’est également présenté à la mairie de la ville en 2019, mais a perdu cette élection.

AFP

Articles récents

Mamou/Santé: ENABEL à travers le projet ‘’Santé et Autonomisation des Femmes’’ appuie deux (2) hôpitaux et 18 centres de santé de la région en...

Mamou, 14 Juin (AGP)- Offerts par ENABEL à travers le projet « Santé et Autonomisation...

La CAF organise le deuxième webinaire « TotalEnergies CAF WAFCON Stars Spotlight » ce lundi 16 juin

  La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra, ce lundi 16 juin à 15h00 GMT,...

Guinée/Football: La FGF en quête d’un nouveau sélectionneur (officiel)

  Conakry, 14 juin (AGP)-Dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de...

Guinée/Police: Une série de mesures strictes visant à encadrer les activités des grues mobiles

  Conakry, 14 juin (AGP)-La Direction Centrale de la Police routière de Guinée a annoncé...