spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalUn homme de 92 ans emprisonné au Royaume-Uni pour meurtre et viol...

Un homme de 92 ans emprisonné au Royaume-Uni pour meurtre et viol en 1967

Publié le

spot_img

Un homme de 92 ans a été informé mardi qu’il mourrait en prison après avoir été incarcéré pour un viol et un meurtre en 1967, dans ce qui est considéré comme la plus ancienne affaire non résolue du Royaume-Uni.

Ryland Headley, reconnu coupable du viol et du meurtre de Louisa Dunne, 75 ans, après avoir cambriolé sa maison il y a près de 60 ans, a été condamné à la prison à vie avec une peine minimale de 20 ans.

Après avoir prononcé la sentence à la Crown Court de Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le juge Derek Sweeting a déclaré à Headley : « Vous ne serez jamais libéré, vous mourrez en prison. »

Il a déclaré que Headley, qui avait 34 ans au moment du crime, avait « violé le caractère sacré et la sécurité du domicile de Mme Dunne où elle avait parfaitement le droit de se sentir en sécurité ».

« Elle a dû ressentir une douleur et une peur considérables avant sa mort. »

Le juge a mentionné les condamnations antérieures de Headley pour avoir pénétré par effraction dans les domiciles de deux veuves âgées en 1977 et les avoir violées.

Il a été initialement condamné à la prison à vie pour ces condamnations, peine qui a ensuite été réduite à sept ans en appel.

Ils ont montré un « comportement effrayant », a ajouté le juge.

La police a rouvert le dossier de Dunne en 2023 et a fait correspondre l’ADN de la jupe de la victime et d’autres objets de l’enquête initiale à celui de Headley.

Doughty Street Chambers, l’équipe juridique représentant Headley, a déclaré qu’il s’agissait du plus ancien meurtre non résolu de Grande-Bretagne – une affaire non résolue pour laquelle de nouvelles informations émergent.

 

– Empreinte de paume –

 

Lors de l’enquête initiale, la police avait trouvé une empreinte de paume de la main gauche provenant du domicile de Dunne, où elle avait été retrouvée morte par strangulation.

L’empreinte palmaire a été comparée à celle de 19 000 hommes, sans succès à l’époque.

À l’époque, Headley était un cheminot qui vivait juste à l’extérieur de la zone où les hommes et les garçons étaient invités à donner des empreintes.

Dans une impasse, la police a scellé les preuves médico-légales pendant un demi-siècle. Les tests ADN et, plus tard, l’empreinte palmaire de Headley ont permis d’établir des correspondances.

Lors de son arrestation à son domicile en novembre dernier, Headley a déclaré aux enquêteurs : « Je ne sais pas de quoi vous parlez. C’est très étrange, très étrange. »

« Pendant 58 ans, ce crime effroyable est resté impuni et Ryland Headley, l’homme que nous savons maintenant être responsable, a échappé à la justice », a déclaré Charlotte Ream du Crown Prosecution Service.

La petite-fille de Dunne, Mary Dainton, a déclaré au tribunal que le meurtre avait eu un « effet de grande portée » sur sa famille.

« Je pense qu’il m’incombe de parler au nom des gens qui ne sont plus là », a-t-elle déclaré.

Dainton avait déclaré plus tôt : « J’avais seulement 20 ans lorsque ma grand-mère est morte et j’ai maintenant presque le même âge qu’elle lorsqu’elle a été tuée. »

La police a déclaré qu’elle enquêtait sur d’autres affaires non résolues auxquelles Headley pourrait être lié.

« Ryland Headley a maintenant été reconnu coupable de trois viols de femmes âgées à leur propre domicile, et dans le cas de Louisa Dunne, de son meurtre également », a déclaré Dave Marchant, de la police d’Avon et Somerset, lundi.

« Je pense qu’il est tout à fait possible qu’il y ait d’autres infractions – sur une période de plus de 60, 70 ans, quelle que soit la durée – dont M. Headley pourrait être coupable. »

AFP

Articles récents

Beyla/RGPH-4 : Lancement de la campagne de sensibilisation de la population par le conseil préfectoral de la jeunesse

Beyla, 12 juil (AGP)-Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne...

Dabola/Résultats de l’examen du CEE: 1 879 admis sur 3 706 candidats

Dabola, 12 juil (AGP)-Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année (CEE) ont été...

Guinée/Energie: Le premier ministre échange avec le nouveau haut-commissaire de l’OMVG

Le premier ministre, Amadou Oury Bah, a reçu en audience une délégation de l’Organisation...