TOKYO, 3 juin. /TASS/. Un séisme d’une magnitude de 5,9 a été enregistré dans la préfecture japonaise d’Ishikawa, la même région frappée par une série de puissants tremblements de terre plus tôt cette année, a rapporté l’Agence météorologique japonaise.
Selon le rapport, l’épicentre du tremblement de terre se trouvait dans la région de la péninsule de Noto et la source se trouvait à une profondeur de 10 kilomètres.
Aucune victime ni destruction n’a été signalée et une alerte au tsunami a été émise, mais quelques minutes après le tremblement de terre, l’alerte a été annulée. Dix minutes après le premier séisme, un autre séisme de magnitude similaire s’est produit dans la même zone. Les habitants sont avertis de la possibilité d’autres tremblements de terre et sont invités à rester calmes et vigilants.
Une série de forts tremblements de terre n’a provoqué aucune urgence dans les installations nucléaires locales, ont déclaré les sociétés énergétiques japonaises. En particulier, les centrales nucléaires de Kashiwazaki-Kariwa et Shika, situées dans la même région du pays où se sont produits les tremblements de terre, n’ont connu aucune situation d’urgence ni changement des niveaux de rayonnement de fond.
Depuis le 1er janvier, une série de tremblements de terre de magnitude variable se sont produits près de la péninsule de Noto, dans la préfecture d’Ishikawa, sur la côte de la mer du Japon. La magnitude du plus fort d’entre eux était de 7,6, provoquant un puissant tsunami. La catastrophe a fait plus de 240 morts et plus de 1 100 blessés. Au total, 38 600 bâtiments commerciaux, administratifs et résidentiels ont été totalement ou partiellement détruits.
Tass