spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalUn tribunal géorgien condamne l'ancien président à 4,5 ans de prison pour...

Un tribunal géorgien condamne l’ancien président à 4,5 ans de prison pour entrée illégale dans le pays

Publié le

 

TBILISSI, 17 mars. /TASS/. Le tribunal municipal de Tbilissi a condamné l’ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili à quatre ans et demi de prison pour être entré illégalement à la frontière en 2021, rapporte TV Pirveli .

Le jugement, lu par le juge Mikhaïl Djindzholiya, a provoqué une vive émotion dans la salle d’audience. Les huissiers ont dû expulser certains partisans de Saakachvili. L’ancien président lui-même n’a pas participé à l’audience.

Saakachvili est arrivé secrètement dans la ville portuaire géorgienne de Poti sur un ferry en provenance de la ville ukrainienne de Tchernomorsk en octobre 2021, mais a été arrêté et accusé de franchissement illégal de la frontière.

Quatre enquêtes criminelles ont été ouvertes contre Saakachvili, désormais citoyen ukrainien, après son départ de Géorgie en 2013. Dans deux affaires, l’homme politique a été condamné par contumace à trois et six ans de prison. Le 12 mars, un tribunal a reconnu Saakachvili coupable de détournement de plus de 3,2 millions de dollars de fonds publics, le condamnant à neuf ans de prison. Les affaires concernant la dispersion d’un rassemblement de l’opposition le 7 novembre 2007 et la destruction des bureaux de la chaîne de télévision géorgienne Imedi sont toujours en cours. En mai 2022, l’ancien président géorgien a été emmené à la clinique privée Viamed de Tbilissi en raison de la détérioration de son état de santé, où il se trouve toujours.

Source: Tass

spot_img

Articles récents

Dabola : 200 femmes bénéficient d’une formation en saponification et en teinture

      Dabola, 12 déc (AGP)- Une importante session de formation destinée aux femmes a été...

Dixinn- présidentielle 2025 : Forte mobilisation des militants de la GMD pour le lancement de la campagne électorale

    Dixinn, 12 déc. (AGP)- Le directoire communal de campagne de la Génération pour la Modernité...

Boffa: Les communautés de Colia et Lisso déclarent l’abandon définitif des MGE et mariages d’enfants

      Boffa, 12 Déc (AGP)- Dans les communes rurales de Colia et Lisso, préfecture de...