Conakry, 12 sept. (AGP) – Une mission de la Banque mondiale, conduite par Spécialiste principal en Economie, Co-Chargé du projet, M. André Carletta, de la Spécialiste principale en Santé, Chargée du projet en Guinée, Dr Zenab Konkobo Kouanda et du Conseiller principal en Santé de l’Organisation Ouest africaine de la Santé (OOAS) et du Dr Césaire Damien Ahanhanro est en séjour de travail en Guinée, depuis ce lundi, 11 septembre 2023.
Accompagné du Consultant Sékou Sow, cette mission séjourne en Guinée dans le cadre de la pré évaluation du Projet Régional de Sécurité Sanitaire et Résilience en Afrique de l’Ouest et du centre (PRSS-AOC).
L’objectif principal de la mission est de confirmer et valider avec l’équipe nationale, les activités devant être inclues dans le nouveau Projet de Sécurité Sanitaire et Résilience, basé sur l’approche « Un Monde Une Santé ».
Il s’agit des activités qui ont été discutées entre l’équipe de la Banque mondiale et celles des ministères de la Sante et celui en charge des Finances pendant la mission d’appui à la mise en œuvre du Projet d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest (REDISSE) qui s’est tenue au mois de mai dernier ici à Conakry.
Après la rencontre avec le ministre de la Santé, Dr Mamadou Pèthè Diallo, la mission, accompagné, toujours par le Coordonnateur national de l’Unité de Gestion des Projets (UGP) financés par la Banque mondiale, Dr Moustapha Grovogui a eu des échanges avec le personnel de l’UGP, à son siège, à Coronthie, commune de Kaloum, à Conakry.
Dans l’après-midi, la mission a échangé avec les responsables et représentants de plusieurs services et directions du ministère de la santé.
Pour les deux autres jours de ce séjour de travail, l’équipe de la Banque mondiale rencontrera également d’autres ministères sectoriels afin de partager avec eux les grandes lignes du PRSS-AOC en vue de faciliter sa prochaine mise en œuvre en Guinée.
A signaler qu’en Afrique de l’Ouest, sont concernés par ce projet, en plus de la Guinée, le cap Vert et la Sierra Leone.
AGP/12/09/023 JPO/KMC