Conakry, 21 oct. (AGP)-Depuis deux (02) semaines, une délégation gouvernementale guinéenne, composée notamment de ministres du pôle économique, séjourne à Washington en Amérique.
Ces émissaires multiplient les rencontres avec les institutions de Bretton Woods, telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), ainsi qu’avec des partenaires comme le Fonds souverain saoudien et la Banque islamique de développement.
À l’occasion d’une rencontre bilatérale, la Banque mondiale a salué les efforts déployés par la Guinée en matière de développement économique et social.
Lors de cet échange, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, a exprimé sa satisfaction quant à la trajectoire économique empruntée par le pays.
« Nous travaillons avec la Guinée depuis de très longues années. Nous avons échangé sur la manière dont les opportunités actuelles peuvent accompagner la transformation du pays vers une croissance durable et inclusive. Les différentes composantes de la stratégie guinéenne vont clairement dans ce sens », a-t-il déclaré.
Revenant sur les progrès récents, M. Diagana a salué les avancées notables dans plusieurs secteurs clés : « Au-delà du projet Simandou, nous avons fait un tour d’horizon complet de notre coopération avec la Guinée. Nous avons constaté que ces derniers mois, et ces dernières années, des améliorations significatives ont été réalisées dont entre autres, la baisse de la pauvreté, l’amélioration des services publics, et la mise en œuvre de programmes variés que nous accompagnons, notamment dans les secteurs de l’électricité, de l’agriculture commerciale, de l’eau, de l’assainissement et du développement des compétences. Nous ne pouvons que renforcer ces progrès déjà enregistrés. Nous avons réaffirmé notre volonté ferme de rester aux côtés de la Guinée », a-t-il conclu.
AGP/21/10/025 AGK/CM/AND




