spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteYomou / Agriculture : La campagne de commercialisation du Café-Cacao officiellement lancée...

Yomou / Agriculture : La campagne de commercialisation du Café-Cacao officiellement lancée par l’AGUIPEX

Publié le

spot_img

Yomou, 14 nov (AGP)-Du 11 au 12 novembre 2022, la préfecture de Yomou a abrité la cérémonie officielle de lancement de la campagne de commercialisation de Café Cacao au titre de l’année 2022 -2023.

Placée sous le thème : « Café, Cacao, une filière très porteuse », Cette importante activité organisée par le Ministère du Commerce, de l’Industrie des Petites et Moyenne Entreprises (MCI-PME) à travers l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Exportation (AGUIPEX) avait pour objet de renforcer l’esprit de solidarité entre tous les acteurs de la filières Café Cacao, de redynamiser la culture du café cacao et de fixer au kilogramme le prix du café et du cacao en Guinée.

La rencontre était placée sous la présidence du chef de cabinet du Ministère du Commerce, de l’Industrie des Petites et Moyenne Entreprises, Mohamed SANFAN CISSE.

Dans son intervention, le chef de cabinet du Ministère du Commerce, de l’Industrie des Petites et Moyenne Entreprises, a  exprimé l’engagement du Gouvernement de la transition pour la promotion et le développement des chaines de valeurs des filières agricoles en générale et particulièrement la filière Café Cacao. Aussi dit-il,  poursuivre la lutte contre la déforestation afin de promouvoir la caféiculture en Guinée.

Mohamed SANFAN CISSE, a salué et apprécié la détermination et le travail abattu par les acteurs de la chaine café cacao en faveur de la création d’emplois.

Il a témoigné  sa reconnaissance au Chef de l’Etat et le Gouvernement de transition pour leur engagement actif en faveur de la relance du secteur agricole et l’instauration d’un dialogue inclusif pour renforcer le tissu sociale garant de tout développement.

S’agissant de la présentation des problématiques de la filière café cacao, pendant les 48 heures d’intenses travaux,  les acteurs de la filière café cacao venus du Fouta Djallon et de la forêt au nombre d’une cinquantaine, se sont familiarisés avec les thèmes comme: Redynamisation de la culture café-cacao et la présentation des principales dispositions de l’arrêté  portant organisation de la campagne café cacao 2022-2023.

Au titre des recommandations, la rencontre a retenu le document de plaidoiries de l’inter profession café cacao résumé en huit points pertinents et la fixation du prix du kilogramme de Café à 13.000 fg et celui du Cacao à 17. 500 fg.

La cérémonie a pris fin par la remise d’un lot de bâches aux acteurs de la filière café cacao fortement mobilisés.

AGP/14/11/022                CB/TM/AND

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...