Yomou, 16 juin (AGP)-Les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), ont été officiellement lancées ce lundi, 16 juin, dans la préfecture de Yomou en présence du préfet, Colonel Cécé Richard Haba.
Au compte de cette session 2025, ils sont 2248 candidats dont 888 filles répartis, entre cinq (5) centres, dans toute la préfecture.
Le Centre Lycée Bowé a un total de 345 candidats,119 filles, répartis entre douze salles, le centre Collège Diécké compte 286 candidats,102 filles et 10 salles, le centre Guilikeï 231 candidats,101 filles et 8 salles, le Centre Lycée Diécké 349 candidats dont 153 filles contre 12 salles, le Centre Mariame Camara 347 candidats contre 151 filles et 12 salles, celui du Collège Dinda 201 candidats contre 76 filles pour 7 salles, le Centre Collège Yomou compte un total de 221 candidats, 76 filles pour 7 salles et le Centre Lycée Yomou regorge un total de 268 candidats dont 110 filles et 9 salles.
Le délégué national des examens, Abou Camara, se réjouit du premier constat :
« J’ai eu le temps de visiter tous les trois centres de la commune urbaine avec le DPE, je peux me réjouir vraiment de ce premier constat si toutefois ça continue comme ça, on peut espérer. Donc je vous demande de faire comme si vous étiez dans une salle d’évaluation simple. Aucun sujet ne sera là qui ne figure pas dans vos programmes. Le programme d’enseignement est commun et national, le sujet est commun et national, il n’y a rien de nouveauté, donc ce que je vous demande, c’est de garder votre sérénité, c’est de garder votre sang-froid, c’est faire en sorte que vraiment nous puissions donner la chance aux meilleurs et c’est pour encore davantage vous demander de redoubler d’efforts pour les prochaines séances », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la présidente de la délégation spéciale de Yomou, Pauline Guémou, a insisté sur importance de redoubler d’efforts pour passer cet examen dans les meilleures conditions.
Le préfet de Yomou a prodigué de conseils aux candidats : « Ne comptez pas sur l’effort de quelqu’un, dire que moi je peux vous aider non ! il n’y a pas d’aide. Tous ceux qui ont fait les 9 mois de cours, je crois qu’ils n’auront pas de problème », a-t-il souligné.
AGP/16/06/025 AD/MKC/AND