spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteYomou/Education : Une mission de l’IRE de N’zérékoré séjourne dans la préfecture

Yomou/Education : Une mission de l’IRE de N’zérékoré séjourne dans la préfecture

Publié le

spot_img

Yomou, 13 oct (AGP)-Une mission de l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de N’zérékoré conduite par son premier responsable, Gbato Donzo a séjourné du 10 au 12 octobre 2022 dans la préfecture de Yomou.

Cette mission a pour objectif de prendre contact avec les acteurs et les partenaires du système éducatif à la base et s’assurer de la présence effective des élèves et enseignants au lieu de travail dans les écoles au lendemain de la rentrée scolaire 2022-2023.

La mission a visité plusieurs écoles de l’élémentaire, des collèges et lycées des communes de Bourré, Yomou et Beyla.

Selon l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré, la mission a été impressionné positivement par l’assainissement des écoles à l’actif des communautés, la reprise des cours consolidée par la présence effective des élèves et enseignants dans les classes, l’existence des kits sanitaires et la mise à jour des documents pédagogiques.

A la réunion de travail dans la commune urbaine de Yomou, les causes réelles des échecs aux différents examens nationaux ont été débattus, suivies des propositions concrètes de solutions locales.

En plénière, plusieurs causes ont été dégagées à savoir : le manque de rigueur dans l’évaluation des classes intermédiaires, le faible niveau de couverture dans le suivi des enseignants en situation de classe, le faible niveau académique et professionnel de certains enseignants et certains attitudes déviantes telles que les rackets des élèves et même des parents d’élèves, le marchandage des notes et le harcèlement.

Les acteurs et partenaires de l’éducation ont également développé une série de propositions concrètes aux solutions locales.

AGP/13/10/022               CB/TM/ABD

 

 

Articles récents

Coupe du Monde 2022 : L’Australie domine la Tunisie

Conakry, 26 nov (AGP)- Les Socceroos ont décroché leur première victoire de la compétition...

Matoto-Education : Renforcement des capacités des enseignants de CM1 et CM2

Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune...

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...