Yomou, 22 nov. (AGP)-Dans la préfecture de Yomou les principaux moyens d’information, de sensibilisation et d’éducation des citoyens n’émettent plus depuis plusieurs années maintenant, il s’agit du centre de rémission des sons et images de la RTG, de la Radio Rurale et la Radio de proximité de Yomou.
Bientôt une décennie, le centre de rémission de son et d’image de la RTG ne fonctionne plus, suite à un coup de vent violent qui aurait dérangé la parabole et endommagé l’émetteur FM, depuis ce jour pas de radio à plus forte raison la télévision.
De nombreuses dispositions ont été prises pour la remontée de l’information au niveau hiérarchique, sans suite favorable. Pour la population, il est aujourd’hui impossible de suivre plusieurs programme de la télévision nationale dont le procès des évènements douloureux du 28 septembre et d’autres actualités du pays.
Au cours de l’an 2022, une mission de la RTG venue pour installer un climatiseur dans le dit centre a ramené à Conakry l’émetteur dans le but de le remplacer par un émetteur Thomson qui n’est jamais revenu à Yomou.
Le constat est alarmant, le centre n’a plus d’ancien émetteur à plus forte raison le nouveau émetteur Thomson. Force est de reconnaître que tout le monde n’a pas de moyens pour se procurer le bouquet canal plus.
Depuis le mois de septembre 2023, la Radio Rurale et la Radio de proximité sont en panne d’émetteur suite à un grondement de tonnerre.
Cette radio de proximité qui permettait d’accéder à toutes les nouvelles de la préfecture et surtout de la nation à travers ses séries de synchronisation est muette aussi.
Pour éviter cet état d’enclavement qui perdure, les paisibles citoyens lancent un appel citoyen au gouvernement de la transition à travers le ministère de l’Information et de la Communication à leur venir en aide.
AGP/22/11/023 CB/FDF/ABD