Yomou, 16 juin. (AGP)- La Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH), basée dans la préfecture de Yomou, a reçu du vendredi, 13 au samedi, 14 juin 2025, la visite de travail du ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, accompagné des membres de son cabinet.
Le ministre Félix Lamah, a mis sa tournée de sensibilisation sur le recensement biométrique de la population, à profit pour échanger avec les travailleurs de la SOGUIPAH autour des problèmes auxquels la société est confrontée.
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère empreinte d’espoir et d’attente, au regard des enjeux économiques et sociaux que représente cette entreprise pour la région forestière.
Dans son intervention, le ministre Félix Lamah a tout d’abord précisé l’objectif principal de sa visite : « J’ai voulu me rassurer que les 3500 employés directs de la SOGUIPAH se sont effectivement faits recensés. Et le taux de participation à cet enrôlement est très satisfaisant. Et l’autre objectif était d’échanger avec tous les cadres et la direction générale de la SOGUIPAH pour voir ensemble les différents projets de relance de la SOGUIPAH. Nous avons pu voir que la nouvelle direction en place a pu présenter lors de son dernier conseil d’administration, l’ensemble des projets de relance qui concernent notamment: la finition de la nouvelle unité de transformation d’hévéa, l’extension des nouvelles plantations et le renouvellement des anciennes plantations et d’autres projets qui concernent l’huilerie, la savonnerie qui vont permettre à la SOGUIPAH de générer des revenus afin de réinvestir au sein des communautés mais également, au niveau du trésor public. Nous avons vu que la nouvelle direction a proposé un projet de diversification qui va concerner à la mise en place d’une nouvelle unité de production et de transformation de maïs au niveau de Kindia. Tout cela est satisfaisant », souligne Félix Lamah.
Le Directeur général de la SOGUIPAH, Julien Dramou, s’est dit honoré par cette visite ministérielle : « Depuis ma nomination, c’est son premier voyage ici à la SOGUIPAH que je salue l’initiative à sa juste valeur. Il est venu se rassurer que les résolutions du conseil d’administration qui s’est tenu le mois de Mai 2025 sont effectivement mises en œuvre. Et dans ce cadre de ces résolutions on a des projets d’investissement d’urgence qu’on devait commencer à déployer, donc il est venu pour avoir une séance de travail avec le personnel et l’encadrement pour se rassurer que nous partagions la même vision et que désormais nous regardons dans la même direction ici à la SOGUIPAH », soutient-il.
Cette visite de travail à la SOGUIPAH s’est révélée fructueuse, marquée par des échanges constructifs entre les autorités et les travailleurs. Elle annonce une volonté commune de redonner un nouveau souffle à cette entreprise historique et porteuse de croissance économique dans la région forestière.
AGP/16/06/025 MLK/CM/AND