Yomou, 24 janv. (AGP)-Un atelier préfectoral d’évaluation des scrutins référendaire du 21 septembre et présidentiel du 28 décembre 2025 se tient à Yomou du 23 au 25 janvier 2025. L’initiative, pilotée par la Direction Générale des Élections (DGE), regroupe 42 participants issus des différentes structures impliquées dans le processus électoral à Yomou.
La première journée, consacrée à la formation des démembrements communaux de la DGE, a permis de renforcer les capacités des acteurs électoraux des communes rurales. La deuxième journée se déroule dans la salle de conférence du bloc administratif de Yomou, en présence des représentants des partis politiques, des forces de défense et de sécurité, des secrétaires généraux des six communes rurales, des organisations de la société civile, des chefs de services communaux des élections ainsi que des médias publics et privés.
L’objectif principal de cet atelier est d’évaluer les aspects juridiques et opérationnels des deux scrutins à travers l’analyse des dix composantes du dispositif opérationnel électoral, selon des critères tels que la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact, la durabilité, la perception et le degré de satisfaction.
Le Directeur préfectoral des élections de Yomou, Koulouba Guilavogui, a souligné l’importance de cet atelier qui permettra de produire un rapport préfectoral synthétique sur les scrutins passés.
Pour sa part, le facilitateur national de la DGE, Balla Camara, s’est réjoui de la forte mobilisation des participants et a mis en avant l’intérêt de cet espace d’échanges et de formation.
L’atelier a été officiellement lancé par le Secrétaire général de la préfecture, Aboubacar Kéïta, qui a salué le bon déroulement des dernières élections en Guinée et invité les participants à faire preuve de professionnalisme pour l’élaboration d’un rapport de qualité.
Les travaux se poursuivent en groupes afin d’aboutir à des recommandations qui alimenteront le rapport national d’évaluation des scrutins en Guinée.
AGP/21/01/026 AD/CM/AND




