spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteYomou-Référendum: Lancement de la formation de 179 agents de distribution des cartes...

Yomou-Référendum: Lancement de la formation de 179 agents de distribution des cartes d’électeur

Publié le

 

 

 

Yomou, 02 sept. (AGP)-La formation des membres des Commissions Administratives de Distribution des Cartes d’Électeurs (CADCE) a été lancée lundi, 1er septembre 2025, dans la préfecture de Yomou, sous la supervision de Makan Kéïta, représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), chargé de la formation et de la supervision des opérations de distribution des cartes d’électeurs.

Cette initiative, qui s’étend sur l’ensemble de la préfecture, vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la distribution des cartes d’électeur à travers une formation structurée, décentralisée et pratique.

Parmi les objectifs spécifiques de cette formation figurent la clarification des rôles et responsabilités des membres des CADCE, l’outiller les participants sur les méthodes de distribution efficaces et l’harmonisation des pratiques et procédures ;

Le renforcement des compétences en gestion des cas particuliers (perte ou illisibilité de récépissé, erreurs d’impression, la promotion de la neutralité, du patriotisme et de la transparence dans tout le processus.

Le programme initial prévoyait également une mission de supervision dans la commune rurale de Banié. Cependant, cette étape a été annulée en raison du mauvais état de la route menant au chef-lieu de la commune.

Makan Kéïta a déclaré : « Depuis notre arrivée à Yomou, les opérations se déroulent dans de très bonnes conditions. Le lancement officiel des activités a eu lieu, et la formation des formateurs locaux est terminée. Ces derniers sont désormais outillés pour assurer la formation de 179 membres des CADCE. L’objectif fondamental est de garantir une couverture complète pour que chaque citoyen puisse entrer en possession de sa carte d’électeur. J’encourage les agents en formation à faire preuve d’humilité, de patriotisme et de neutralité dans l’exercice de leurs fonctions ».

Jean Koly Massandouno, formateur principal, a précisé : « Après le lancement fait par les autorités communales et préfectorales, tout se déroule bien. Les participants sont motivés et engagés. Pour l’instant, aucune difficulté majeure n’a été enregistrée, grâce à l’appui des autorités », a-t-il souligné.

AGP/02/09/025                 AD/CM/AND

 

spot_img

Articles récents