Conakry, 10 Janv (AGP)- L’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union Européenne (UE) ont salué la décision de la Zambie d’abolir la peine de mort.
Le 23 décembre dernier, le président zambien Hakainde Hichilema a annoncé que son pays a renoncé à la peine capitale, « une étape historique », selon l’ONU. Il s’agit du 26ème pays africain à abolir cette peine.
« Cette décision fait suite à des années d’efforts de plaidoyer de la part des parties prenantes concernées, telles que la Commission nationale des droits de l’homme, les groupes de la société civile, les partenaires de développement, l’équipe des Nations unies et d’autres partenaires », a indiqué le président zambien.
« La Zambie envoie un signal fort aux pays de la région et du monde entier, contribuant à l’abolition progressive de la peine de mort en Afrique et au-delà », a souligné, pour sa part, l’UE, rappelant que la Zambie avait maintenu un moratoire sur la peine de mort depuis la dernière exécution en 1997.
« La peine de mort est un châtiment cruel, inhumain et dégradant. L’Union européenne s’oppose fermement à la peine de mort en toutes circonstances et continuera à œuvrer pour son abolition dans le monde entier », a-t-on indiqué.
« Au 1er janvier 2023, 26 États, sur les 55 membres de l’Union africaine, ont aboli la peine de mort pour tous les crimes », selon la Fédération internationale des Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT), une organisation non gouvernementale internationale qui lutte pour l’éradication de la torture et l’abolition de la peine de mort. Le dernier en date était la Guinée-Équatoriale qui a annulé cette peine en septembre 2022.
AGP/10/01/023 IC/AND