AccueilActualitéGuinée : Un produit chimique appelé « gaz » couramment utilisé...

Guinée : Un produit chimique appelé « gaz » couramment utilisé pour accélérer la maturité des fruits

Publié le

Conakry 03 mai 2023 (AGP)- La consommation des fruits est  très bénéfique  pour la santé. C’est la raison pour laquelle,   ils  sont beaucoup sollicités  par  bon nombre de personnes qui les achètent à des prix couteux.

Cependant, certains vendeurs et vendeuses de ces fruits  font  usage d’un produit chimique appelé « gaz »  pour accélérer  ou rendre rapidement mûrs   ces fruits afin de les mettre sur le marché.

Ce produit (gaz)  a une odeur forte qui pique l’odorat et dégage  une chaleur qui occasionne   la  maturité précoce des  fruits sur lesquels il est appliqué.

 Et les fruits qui subissent  la maturité précoce  à l’aide de ce produit chimique sont entre autres, la mangue,  l’avocat, la  papaye,  la goyave, l’ananas et la banane.

 Une pratique qui dénature le gout de ces aliments à grande consommation en Guinée  et très dangereuse pour la santé humaine  selon  les spécialistes.

Interrogée sur le sujet,  madame Camara,  une citoyenne trouvée en train d’acheter  l’un de ces fruits  a dit : « Ces fruits sont de plus en plus impropres à la consommation. Car en les consommant, on sent la différence entre ce qui est mur naturellement  et ce qui a subi l’utilisation du gaz.»

Dans  le même ordre d’idées, Dr Bangoura, médecin  cardiologue,  parle des dangers de cette pratique  sur l’organisme humain.  Il  dit que les produits chimiques sont très dangereux et représentent  une  véritable une menace  pour la santé et indique que ces produits  provoquent  aussi des insuffisances rénales.

C’est pourquoi il  invite   les consommateurs d’être très prudents en achetant ces fruits   parce qu’il est très difficile de les distinguer  à  vue d’œil. Et il lance un appel aux autorités ainsi qu’aux consommateurs en vue de  mettre fin à l’utilisation de ce produit qui est nuisible pour   la santé.

AGP/03/05/023                      FS/CM

spot_img

Articles récents

Dinguiraye : un homme retrouvé mort par pendaison après avoir blessé son épouse enceinte à l’arme blanche

  Dinguiraye, 19 oct (AGP)-Un homme de 33 ans a été retrouvé mort par pendaison...

Sonfonia : Les habitants de Wanindara expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat par un carnaval géant

  Conakry, 19 oct (AGP)-C'est un véritable coup de joie qui a retenti à la...

Conakry/Environnement : Le Ministre Fassou Théa lance la formation des acteurs clés de la sensibilisation contre l’utilisation des plastiques à usage unique

  Conakry, 19 oct (AGP)-Le ministre de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), Fassou Théa,...

Koundara : Lancement du 4ème passage de la chimioprévention du paludisme saisonnier

  Koundara, 19 oct (AGP)-La Commune Rurale de Termèssè, à 75km chef-lieu de la préfecture...