Conakry, 25 mai (AGP)- La troisième journée de la semaine nationale des métiers de l’information et de la communication (SENAMIC) se poursuit avec les panels, les formations et les concours. Le premier panel de ce jeudi, 24 mai 2023, porte sur la problématique du financement des médias en Guinée, défi, opportunité et perspective pour l’avenir.
Se prononçant sur le thème à la fin du Panel, le journaliste et panéliste, Oumar kana Diallo, affirme : « il faut aller vers la structuration, l’organisation, le réseautage et que les médias puissent parler de question allant dans le sens d’intéresser les partenaires techniques et financiers. Pour Elhadj Mohamed Condé, conseiller principal du ministère de l’information et de la communication, le financement des médias peut être reparti en deux catégories dont les sources licites et illicites ». Les sources licites, c’est tout ce que le gouvernement donne publiquement comme subventions, ou les dons faits de façon publique par un particulier. Les sources illicites concernent le financement occulte. Il peut concerner le financement d’un média par un leader politique.
Plus loin, M. Condé rappelle qu’à la libération des ondes, dans les textes, les leaders politiques n’étaient pas autorisés à créer des radios privées, mais ont outrepassé cette loi pour créer des médias, ce que M. Condé qualifie de financement occulte.
Pour sa part, le journaliste et panéliste, Elhadj Abdoulaye Diallo, explique que la législation guinéenne est à revoir, et à amender pour encadrer les médias dans l’exercice du métier.
AGP/25/05/023 TM/ABD