Kankan, 29 Mai (AGP)- Les autorités guinéennes ont procédé, samedi 27 Mai 2023, au lancement officiel de la campagne agricole 2023-2024 dans le district de Tintin-Oulen Körö relevant de la sous-préfecture de Tintin-oulen connu comme le grenier d’igname du pays, sous le thème « Nourrir la Guinée avec ses ressources ».
L’agriculture étant le socle du développement durable d’un pays, pour cette année 2023-2024, le ministère de l’agriculture et de l’élevage s’est engagé dans des réformes structurelles pour la modernisation du secteur agropastoral et améliorer sa productivité. Pour ce faire, les autorités de la transition ont mis tous les moyens nécessaires à la disposition des agriculteurs avec un taux d’augmentation budgétaire de près de 2.000 milliards de francs guinéens pour accompagner les paysans comparativement à celui de l’an dernier qui était de six cent milliard (600.000.000.000) de francs guinéens.
Présidant la cérémonie de lancement de la campagne agricole 2023-2024, le directeur national des génies ruraux, Mohamed Lamine Diaby a au nom du président de la transition, le colonel Mamadi Dounbouya, remercié les acteurs du secteur agricole qui nourrissent la Guinéens.
« Une quantité d’engrais NPK suffisante est en train d’être acheminée vers les préfectures de la moyenne, de la haute et basse Guinée à trois cent mille (300.000) francs guinéens le sac de 50 Kg. La Guinée forestière a été servie depuis quelques mois déjà, les autorités ont pris toutes les dispositions pour que cet engrais vendu moins cher en Guinée ne se retrouve pas hors du pays. C’est à nous les agriculteurs aussi de faire en sorte que les gens qui se croient malins ne revendent pas notre engrain dans les pays voisins», précise, Lanciné Diakité, chef de section études et conception de projets à la chambre nationale d’agriculture.
Au nom des agriculteurs, le coordinateur des producteurs d’igname et de sésame de Guinée; Adama Kanté réitère l’engagement des paysans pour une meilleure productivité cette année.
« Depuis la création de la fédération jusqu’à maintenant il n’y a jamais eu un appui comme cette fois-ci, réellement ce sont les intrants nécessaires pour la réussite des champs d’igname. Nous sommes très contents de l’accompagnement du gouvernement et nous prenons l’engagement de faire le maximum pour que l’année prochaine l’igname soit à la portée de tout le monde et qu’il soit abondant au niveau de tous les marchés de la République de Guinée », souligne Adama Kanté.
AGP/29/05/023 MK/FDF/AND