Conakry, 29 Mai (AGP)- Les avocats des différentes parties du procès des événements du 28 septembre 2009, ont boycotté l’audience de ce lundi, 29 mai 2023, pour des raisons consignées dans une lettre en date du 17 mai 2023, adressée au ministre de la Justice, garde des sceaux et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, où ils réclament le payement de leurs honoraires, rapporte l’AGP.
A l’ouverture de l’audience, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara s’est adressé au procureur, Algassimou Diallo en ces termes : « M. le procureur, ce matin on a reçu un courrier des conseils des différentes parties nous informant de la suspension de leur participation au déroulement de ce procès ».
Prenant la parole pour ses observations par rapport à ce sujet, le procureur Algassimou Diallo a indiqué que le collectif des avocats constitué pour la défense tant des accusés que des parties civiles ont adressé une correspondance datée de ce lundi, 29 mai. L’objet de cette correspondance, dit-il, c’est une information qu’ils ont bien voulu nous donner.
Il est indiqué, selon lui dans cette correspondance qu’ils sont au regret d’informer le tribunal de la suspension de leur participation au déroulement du procès des événements du 28 septembre 2009. Cette décision, dit-il, est consécutive à l’insatisfaction de leur revendication consignée dans la lettre en date du 17 mai 2023 adressée au ministre de la justice en sa qualité de président du comité de pilotage de l’organisation du procès des événements du 28 septembre 2009.
« Monsieur le président, vous constatez avec nous que les avocats, tous bords confondus en appui de cette correspondance qu’ils nous ont adressée ne sont pas dans la salle. Nous sommes en matière criminelle, bien vrai que c’était le tour des parties civiles de défiler à la barre de votre tribunal. Puisque les avocats ne sont pas là, nous sollicitons un renvoi à la semaine prochaine pour permettre de voir, si d’ici là, la revendication principale qu’ils ont consignée ici sera satisfaite », a sollicité le procureur. Ainsi, le tribunal a renvoyé l’audience au 05 juin 2023.
AGP/29/05/023 TB/FDF/AND