Kankan, 05 Sept(AGP)- Dans son discours à la Nation, le 2 Octobre dernier, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya avait dégagé les raisons de la prise du pouvoir par l’armée et les responsabilités qui les incombent. Il avait réaffirmé son intention de mettre fin à certains maux qui avaient gangrené le pays, à savoir : le clientélisme et le favoritisme au sein de l’administration, la pauvreté et le chômage des jeunes, l’injustice sociale et surtout la gabegie financière.
Pour lier les actes à la parole, il a ouvert beaucoup de chantiers en faveur des populations de la ville de Cheick Fanta Madi Cherif. Au nombre de ces réformes, nous pouvons citer entre autres : La poursuite du bitumage de la route Kankan – Mandiana qui avait connu des arrêts depuis un moment, la construction et la rénovation de certains établissements scolaires notamment, l’école primaire Dramé Oumar, lycée Régional Almami Samory Touré, le lycée Alpha Yaya Diallo, l’adduction d’eau potable, l’octroi des gilets de sauvetage aux communautés à la base, le renforcement des capacités des enseignants après un résultat jugé catastrophique, la rénovation de l’université Julius Nyerere, l’assistance aux groupements féminins et le projet de réconciliation nationale. Ce dernier point a permis aux populations de se regarder en face et de se dire les vérités liées à telle ou telle situation.
Ces réformes sont visiblement appréciées non seulement par les populations surtout les cadres de l’administration qui, depuis un certain moment n’ont pas connu ces genres de réalisations pour une population qui a tant souffert. Pour bon nombre d’observateurs, l’an un du CNRD est élogieux et encourageant, malgré certaines difficultés d’ordre technique et administratif, à savoir : le retard dans le cadre de l’utilisation rationnelle des cadres non postés, tels que les sous-préfets et le remplacement numérique des cadres mis à la retraite, la sédentarisation des cadres ainsi que les cumules de fonctions. Pour les populations, l’électricité, les routes et le problème alimentaire figurent parmi leurs priorités.
Malgré quelques difficultés dont certaines liées directement aux crises internationales, les populations de la région de Kankan dans leur majorité, continuent de porter confiance aux autorités de la transition.
AGP/05/09/022 MKK/AND