Conakry, 06 juin (AGP)-L’accueil spontané et enthousiaste que des citoyens ont réservé au Colonel Mamadi Doumbouya, de retour d’Ankara où il était convié à la cérémonie d’investiture du président Erdogan, est un marqueur dans le processus enclenché en septembre 2021.
En ce sens que le fait qu’il soit invité à ladite cérémonie, apparaît comme un jalon logique et graduel du parcours du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) à la tête du pays.
En mesurant la portée de la présence du chef de l’Etat guinéen parmi ses pairs au cœur de l’ancien empire ottoman, à travers notamment les analyses et les images dans la presse et les réseaux sociaux, une grande partie de l’opinion nationale en a tiré, à juste titre, une légitime satisfaction. Sans occulter l’espoir suscité par les perspectives que cela ouvre en termes d’investissements et de coopération.
Depuis son avènement au pouvoir en septembre 2021, le colonel Mamadi Doumbouya a engagé des réformes ambitieuses pour refonder l’Etat et lutter contre la corruption. Les organes de la transition travaillent à rétablir l’ordre constitutionnel par des étapes comme l’adoption d’une nouvelle constitution qui sera soumise au référendum, l’établissement d’un fichier électoral fiable et consensuel, et en organisant des élections locales, législatives et présidentielles. Le gouvernement multiplie les activités de développement sur le terrain, notamment la construction d’infrastructures et la récupération des biens spoliés de l’Etat. Sur le plan international, le voyage récent du président de la transition en Turquie va à coup sûr renforcer les relations avec les partenaires bis et multilatéraux. C’est pourquoi il est perçu comme le top départ d’une consécration internationale tous azimuts pour le pouvoir de Conakry. En attendant le terme de la présente transition.
AGP/06/06/023 Rédaction :