Mamou, 07 juin (AGP)- Parallèlement aux élèves de la 6ᵉ année qui affrontent l’examen de fin d’études élémentaire, les candidats à l’examen de sortie au sein des institutions d’enseignements technique et professionnelle de la région administrative de Mamou ont aussi entamé leur examen théorique.
Ils sont au total, 637 candidats dont 379 filles dans sept (7) centres de la région qui affrontent les épreuves dont, entre autres, l’ENI de MAMOU, L’école de santé privée la marguerite, l’ENATEF, l’école de santé bel avenir pour tous de Madina Tambassa, l’ENAE de Tolo, le CEED de Pita et EIB de Pita.
Avec les filières comme l’enseignement général, la santé, en exploitation agricole, les agents techniques des eaux et forêts et l’environnement, la mécanique auto, l’électricité bâtiment, la menuiserie, la plomberie et maçonnerie.
C’est le gouverneur de la région administrative de Mamou accompagné du directeur général du garage du gouvernement, de l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou, du coordinateur régional et des responsables des services de sécurité de Mamou qui a présidé la cérémonie de lancement des premières épreuves premières.
C’est l’école normale d’instituteurs de Mamou qui a servi de cadre à la seconde rencontre de la journée de lancement des épreuves.
Dans son intervention, colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou a souhaité la bienvenue à la mission de supervision du lancement des épreuves théoriques de l’examen de sortie au sein des écoles techniques et professionnelles de Mamou.
<< Aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction. Après des mois de sacrifices, si aujourd’hui le lancement des épreuves trouve nos candidats dans une parfaite santé pour affronter l’examen de sortie, nous autorité, C’est un sentiment de satisfaction, de réconfort, parce que nous nous sommes conscients que le résultat sera positif >>, a déclaré colonel Aly Badara, gouverneur de la région administrative de Mamou.
Mamadou Saraf Diallo , inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou dit qu’il y a des consignes à respecter. << Pour ce qui est des consignes, c’est par rapport aux candidats. Aucun candidat ne doit venir au centre avec un téléphone et que tout véhicule n’a pas accès au centre. Et si par hasard un candidat venait avec son téléphone, aucun surveillant, encadreur ou autres n’est responsable de ce téléphone. Donc c’est pour dire que les candidats n’ont qu’à laisser leurs téléphones à domicile. Je conseille aux candidats de garder la sérénité. Qu’ils sachent que les sujets qui sont donnés ont été choisis par leurs formateurs qui les ont enseignés durant trois (3) ans. Il n’y a pas quelques choses d’étrange. Les sujets cadrent avec leur niveau de formation. Qu’ils cherchent toujours à comprendre le sujet avant de le traiter >>, a laissé entendre Mamadou Saraf Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Mamou.
À rappeler que pour cette première journée, les candidats de l’ENI de Mamou ont été évalués en français et en sciences et technologie. Et dans l’ensemble, du 05 au 10 juin, ils feront l’examen théorique et du 12 au 17 juin, l’examen pratique.
AGP/07/07/023 AOS/ABD