Macenta, 09 juin (AGP)- Les premières épreuves du brevet d’étude du premier cycle ont été officiellement lancées ce vendredi, 9 juin 2023, en Guinée.
Dans la préfecture de Macenta, le lancement a eu lieu en présence des autorités administratives préfectorales, communales et des responsables de l’éducation. Ce sont 3 281 candidats dont 1 179 filles qui seront évalués.
C’est le Colonel Ousmane Diallo, préfet de Macenta, qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves de la session 2023 au lycée collège TP en présence des autorités éducatives, communales et militaires.
Dans son discours, il a déclaré : « Aujourd’hui, c’est un honneur pour moi de résider le lancement de la première épreuve du BEPC. Ce qui me réjouit, c’est le caractère sérieux qui a tout d’abord caractérisé l’entrée en 7ème année et l’espoir que j’ai de cet examen. Le caractère sérieux et sécuritaire autour de cet examen montre un signal très fort à l’endroit de tout le monde. Que chacun se mette dans cette dynamique pour dire que maintenant en Guinée, et plus particulièrement à Macenta c’est comme ça que les examens doivent se passer et aucune chance n’est donnée à la fraude. Nous allons y veiller. J’ai dit au directeur préfectoral qu’aujourd’hui, je suis avec toute l’autorité civilo-militaire. Il y a une équipe dynamique au service de la DPE pour sillonner partout où on va entendre un petit bruit. Mon téléphone est toujours ouvert, on est à l’écoute. Nous sommes debout et disponibles pour éviter toute fraude à Macenta.)
De soin côté, le directeur préfectoral de l’éducation de Macenta a déclaré. « Après 9 mois de cours, les enfants sont aujourd’hui confrontés à la première épreuve. Nous avions reçu des instructions fermes de la hiérarchie que tout candidat qui n’a pas de carte n’est pas habilité à être dans une salle. Tout candidat qui n’a pas sa photo aussi n’est pas habilité à être dans la salle.
Quatre centres ont été visités à cette occasion, par les autorités à savoir le centre Sainte Thérèse, le centre N’zebela tokpa PIVI, le centre Bamala et celui de Mamadou Konaté.
AGP/09/06/023 EAB/CM