Conakry 9 juin (AGP)- La ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba, accompagnée de son homologue du Budget, Lancinè Condé, a procédé au lancement officiel de la première épreuve du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ce vendredi, 9 juin 2023 à l’école primaire de Kipé 2.
Pour l’ensemble de la commune de Ratoma, le nombre de candidats au BEPC compte 25.116 candidats dont 12 112 filles répartis dans 52 centres.
Dans son allocution, la ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba explique : « Nous avons tenu à rappeler qu’aujourd’hui, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya a eu dans ses priorités, l’éducation, et vous allez voir qu’il y a eu énormément d’investissements pour améliorer la qualité de l’éducation et cela sous le leadership de notre président mais également à travers le ministre Guillaume Hawing. »
Plus loin, elle précise que ce qui est plus important aujourd’hui c’est qu’on constate une force présence des jeunes filles. Donc il est important de leur dire que la culture de l’excellence est assez nécessaire et cela passe par la formation. Elle a adressé le même message aux jeunes garçons en soulignant que seul le mérite porte fruit.
De son côté, le ministre du Budget, Lancinè Condé a d’abord félicité le ministre de l’enseignement pré-universitaire pour l’effort d’innovation qu’il est en train de faire précisément sous la conduite du premier ministre, Dr Bernard Goumou le tout, dans la vision du chef de l’État, colonel Mamadi Doumbouya.
Poursuivant, il demande aux candidats de rester sereins. « Quel que soit ce que vous connaissez, si vous paniquez vous l’oublierez, donc soyez sereins et concentrez-vous sur les différents sujets, il ne sert à rien de tricher. »
Lancinè Condé ajoute que madame la ministre Aminata Kaba a insisté sur le fait que les filles doivent faire partie de l’excellence et qu’elle espère qu’une fille soit une première sans être contre les jeunes garçons.
AGP/09/06/023 TM /CM