Conakry, 26 oct(AGP)-Suite au communiqué du ministère du Travail et de la Fonction publique, relatif à l’organisation d’un concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires en 2023, plusieurs candidats tentent de monter leurs dossiers pour pouvoir postuler conformément à la date indiquée dans le communiqué.
Dans la mobilisation des différents documents administratifs demandés, ces jeunes candidats disent être confrontés à plusieurs difficultés à commencer par l’obtention des reçus à la banque pour la carte d’identité biométrique et l’extrait de naissance biométrique.
Djouma Camara nous explique son calvaire :《C’est le deuxième jour aujourd’hui, nous sommes là devant la banque, de 06h a 14h pour avoir les reçus de la banque mais impossible, ce long retard ne nous arrange pas vue la date indiquée dans le communiqué du début de dépôts des dossiers. Nous souhaitons que le ministère de la Fonction publique décentralise les choses pour nous faciliter la tâche, sinon la majorité des candidats n’aura pas la possibilité de postuler dans le délai imparti pour le concours.
Poursuivant, elle déclare << après l’obtention des reçus, on part à la mairie pour l’extrait de naissance biométrique, là-bas aussi c’est un autre calvaire qui nous attend, car la procédure peut durer une semaine voire plus, nous devons aussi démarcher pour l’obtention du certificat d’aptitude médical, après nous devons nous rendre encore dans les tribunaux pour le casier judiciaire et le certificat de nationalité, le prix officiel est de 50 000 Fg chez les greffiers, mais le constat révèle qu’on le revend entre 60 et 70000 Fg, voir même 80 000 Fg selon les négociations.
Sur place, les candidats rencontrés par notre rédaction demandent au ministre de la Fonction publique de prolonger la date pour le dépôt des dossiers.
AGP/26/10/023 A4S/ABD