Conakry, 02 déc. (AGP)- Maitre Moussa Sidibé, avocat au barreau de Guinée, a animé un point de presse vendredi, 1er décembre 2023, à la maison de la presse sise à la Minière dans la commune de Dixinn, pour se faire entendre sur la situation qui, selon lui, a fait l’objet d’un détournement de fonds à travers l’émission d’un chèque dont le montant se chiffre à 1.356.785.000 GNF au nom d’un cambiste à la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Selon toujours Maitre moussa Sidibé, ce fait remonte au vendredi, 17 novembre 2023, quand M. Bakary Sylla, DG de la CNSS, a émis un chèque d’un milliard trois cent cinquante-six millions sept cent quatre-vingt-cinq mille francs guinéens (1.356.785.000 FG), à l’ordre de son cambiste M. Alpha Amadou Diallo sur le compte de la CNSS.
Poursuivant, Maitre Moussa Sidibé en brandissant des documents administratifs y afférents, a souligné que dès qu’il y a eu une fuite d’information, le Directeur général de la CNSS était dans tous ses émois et il a convoqué une réunion d’urgence pour essayer de justifier l’émission dudit chèque comme quoi, c’était pour alimenter les petites caisses de la CNSS.
« Mais il s’est rendu compte que cet argument ne tient pas la route, quand il a été approché par la section syndicale, saisie par M. Souleymane Condé, il a donné une autre justification, soit disant que le montant était pour la formation des cadres de la caisse à l’étranger. », a expliqué Maitre Moussa Sidibé.
Poursuivant, il a ajouté qu’au jour d’aujourd’hui, l’ex- chef de département en informatique, Souleymane Condé a été limogé à la suite de cette petite réunion d’urgence, parce que le Directeur Général Bakary Sylla a estimé que la fuite viendrait de ce dernier.
Pour cet avocat, Souleymane Condé ne fait pas partie de la chaine de payements. C’est pourquoi, ils ont saisi le parquet qui doit orienter le dossier vers un tribunal pour mener les enquêtes afin de prendre la décision finale.
» Nous avons déposé une plainte auprès du tribunal de Kaloum contre le Directeur Général Bakary Sylla pour abus d’autorités et de fonction, parce que la loi oblige tout citoyen Guinéen, une fois au courant d’un cas de fraude ou de détournement de faire une dénonciation et c’est l’article 705 du code pénal qui nous dit » a conclu Maitre Moussa.
AGP/02/12/023 MBD/CM