LE CAIRE, 10 décembre. /TASS/. Le bilan des morts dus à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza a dépassé les 15 200, a indiqué le ministère de la Santé de Gaza.
« Le nombre de personnes tuées suite à l’agression israélienne dans la bande de Gaza s’élève à près de 18 000 », a déclaré la chaîne de télévision Al Jazeera citant le porte-parole du ministère. Plus de 49 500 personnes ont été blessées.
Le 22 novembre, le Hamas a annoncé un accord avec Israël, négocié par l’Égypte et le Qatar, sur une trêve humanitaire de quatre jours dans la bande de Gaza, qui est entrée en vigueur le 24 novembre. L’accord stipulait la libération des femmes et des enfants israéliens détenus. en otage à Gaza en échange de la libération de femmes et d’enfants palestiniens des prisons israéliennes.
Les parties ont prolongé le cessez-le-feu à plusieurs reprises, mais le matin du 1er décembre, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré que le Hamas avait violé la trêve à Gaza et ouvert le feu sur le territoire israélien, incitant ainsi Tsahal à reprendre ses opérations de combat dans la bande de Gaza. Les autorités palestiniennes ont imputé la responsabilité de la reprise des hostilités aux États-Unis.
Tass