Forécariah, 26 déc(AGP)-La semaine dernière, le gouvernement guinéen a autorisé la reprise de la vente de l’essence dans les stations-services du pays. Ceci après son arrêt due à l’incendie du dépôt principal d’hydrocarbures de Kaloum.
Dans la matinée de ce mardi 26 décembre 2023, ce sont de longues files d’attente devant les stations-services de Forécariah, a constaté notre correspondant.
Bien que l’Etat guinéen ait autorisé la reprise de la vente du carburant dans les stations-services du pays, à Forécariah certains détenteurs des engins roulants ne veulent pas se conformer aux règles qui sont édictées par les gérants des stations, pour se ravitailler en carburant. C’est donc un climat de désordre qui règne dans ces stations-services.
A la station-service BNT de la sous-préfecture d’Allassoyah, en passant par le centre-ville, les gérants étaient dans l’obligation de fermer leur station-service.
Ils pointent du doigt, l’indiscipline de certains détenteurs d’engins roulants qui créent le désordre. << les gens refusent de se mettre en rang pour être servis. C’est ce qui crée souvent ce désordre. Comme nous ne sommes pas en sécurité avec tout ce beau monde, nous nous voyons dans l’obligation de fermer nos stations-services pour éviter de nous créer de problèmes >>, regrettent les gérants des stations-services.
Dans cette circonstance, les détenteurs d’engins roulants déplorent le comportement de certains parmi eux. << Tout le monde sait que nous sommes dans la crise. Si l’Etat a pensé à nous aider, nous devons respecter les décisions qui ont été édictées par le gouvernement. Mais, il y a d’autres, ils peuvent être servis tout à l’heure, ils vont vider ces litres et reviennent encore pour se mettre en rang. Certains sont là même pour avoir un litre, c’est difficile. Donc, tout se passe dans le désordre, il n’y a pas de sécurité aussi dans ces stations-services.>> dénonce Ibrahima Sory Touré, citoyen au quartier Tatagui 2.
Arrêté avec son bidon de vingt (20) litres, Mohamed Aliou Barry estime qu’il serait mieux de servir dans les bisons afin qu’ils puissent aussi servir les autres usagers au marché noir.
AGP/26/12/023 AFC/ABD