spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Incendie au dépôt d’hydrocarbures : La Côte d'Ivoire promet 50 millions de...

Guinée/Incendie au dépôt d’hydrocarbures : La Côte d’Ivoire promet 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée 

Publié le

spot_img
Conakry, 28 déc(AGP)-Suite à l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Conakry, provoquant une crise dans le secteur pétrolier guinéen, le gouvernement ivoirien a promis de fournir à la Guinée une importante quantité mensuelle de carburant.
50 millions de litres par mois. L’accord doit être signé ce jeudi 28 décembre entre les deux pays voisins. Cet accord viendra s’ajouter à plusieurs autres aides de la Côte d’Ivoire à la Guinée depuis la tragédie de l’incendie, notamment une assistance financière de 500 millions de francs cfa .
Pendant ce temps, le ministre ivoirien de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly,  annonce l’augmentation de plus de 10% le prix de l’électricité à partir du 1er janvier 2024.

Expliquant le projet, le directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), Soro Tiotioho, a précisé que depuis la survenue du drame, les deux parties ont eu des discussions pour la signature d’un accord imminent pour l’approvisionnement de ce carburant dans les jours à venir.

« Le besoin exprimé par la Guinée est plus de 60 millions à 70 millions de litres par mois, mais nous pouvons leur fournir 50 millions de litres d’essence par mois. Nous avons commencé à travailler sur un contrat type notamment les conditions de vente, la tarification », a révélé M. Soro.

Il faut rapeler que cet approvisionnement sera assuré par la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) à partir de son dépôt de Yamoussoukro.

AGP/28/12/023                BOS/ABD

Articles récents

Fria : Une partie de l’école primaire Katourou1 ravagée par un incendie

    Fria, 23 Janv(AGP)- Un incendie a ravagé trois (3) salles de classe et la...

Guinée : Des enseignants-chercheurs dénoncent ce qu’ils qualifient de ‘’discrimination salariale’’ dans les universités

Conakry, 23 jan. (AGP)-Les 50 PHD recrutés par l’Etat Guinéen pour rehausser le niveau...

Conakry/Matoto: Le président de la délégation spéciale remet des kits d’assainissement aux femmes balayeuses de la commune

Matoto, 23 jan (AGP)- Le président de la délégation spéciale de Matoto,  M. Moussa...

Guinée/Sécurité: La police routière déclenche ce jeudi une campagne contre la circulation à contre-sens

Conakry, 23 jan. (AGP)- Le Ministère de la Sécurité et de la protection civile...