TOKYO, 19 janvier. /TASS/. La Corée du Nord a testé son arme d’attaque sous-marine sans pilote à capacité nucléaire Haeil-5-23 en réponse à d’importants exercices conjoints menés par les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud, a annoncé vendredi l’ Agence centrale de presse coréenne (KCNA).
« Des exercices maritimes conjoints ont de nouveau été organisés dans les eaux au large de l’île de Jeju pendant trois jours à partir du 15 janvier avec la participation du porte-avions nucléaire américain Carl Vinson et du croiseur Aegis Princeton ainsi que des navires de guerre de la « Force d’autodéfense » maritime japonaise et de la marine de la République de Corée. « , a déclaré KCNA. « En réponse à cela, l’Institut des systèmes d’armes sous-marines, dépendant de l’Académie des sciences de la défense de la RPDC, a mené un test important de son système d’armes nucléaires sous-marines ‘Haeil-5-23’ en cours de développement dans la mer de l’Est [mer du Japon] de Corée. »
La posture de lutte nucléaire sous-marine de la Corée du Nord « est encore renforcée et ses diverses actions de réponse maritimes et sous-marines continueront à dissuader les manœuvres militaires hostiles des marines américaines et de leurs alliés », indique le rapport.
Le 23 mars 2023, la Corée du Nord a annoncé avoir testé un submersible robotique à capacité nucléaire, qui peut provoquer un « tsunami radioactif super puissant » lors de son explosion.
Tass