Forécariah, 25 janv(AGP)-Dans la nuit du mardi, 23 janvier 2024, les jeunes du quartier Madina et Secteur TP ont attaqué la Direction Préfectorale de l’Electricité de Guinée (EDG) de Forécariah par des jets de pierre. Ces manifestants dénoncent le délestage de l’électricité dans leurs quartiers.
C’est aux environs de vingt-heures que ces jeunes en provenance des quartiers Madina et TP ont exprimé leur ras-le-bol à cause du manque récurrent d’électricité dans leurs localités.
Armés de gourdins et de cailloux, ces jeunes ont entamé leur manifestation au carrefour du Stade préfectoral de Forécariah, où ils ont déversé des poubelles remplies d’ordures sur les chaussés, avant d’ériger des barricades empêchant la circulation de tout engin roulant et aux autres usagers de la route.
Du carrefour du stade, ils ont terminé leur manifestation à la direction préfectorale de l’Electricité de Guinée (EDG) de Forécariah. Sur les lieux, les jeunes ont réussi à faire disposer les vendeurs et d’autres occupants qui s’y trouvaient aux alentours par des jets de pierres.
Pour empêcher ces jeunes surchauffés de poursuivre leur manifestation, il a fallu l’appel téléphonique de l’ex Sous-préfet de Kaliah aux autorités préfectorales pour déployer les forces de l’ordre dans ces lieux.
Selon nos informations, certains parmi les manifestants seraient arrêtés par la gendarmerie et la police.
Aux dires des manifestants, ils payent la facture chaque fin de mois, mais ne parviennent pas à bénéficier du courant. « Parfois on peut constater le courant en ville, tandis que nous n’avions rien chez nous. Et il faut attendre jusqu’à minuit pour avoir l’électricité. A cause de la faible tension, les condiments et la nourriture qui sont dans nos congélateurs se gâtent. Nous ne pouvons pas regarder aussi bien cette CAN », a précisé un manifestant.
AGP/01 /24/024 MBD/CM