spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéAnalyse-CAN 2023 : C’est la sensation de l'Afrique ibérique

Analyse-CAN 2023 : C’est la sensation de l’Afrique ibérique

Publié le

spot_img

Yamoussoukro, 25 Janv. (AGP)- Jusque-là, les éditions de la CAN sont marquées par la suprématie de l’Afrique du Nord et de quelques pays anglophones et francophones.

Cette année, les émotions les plus vives sont créées par les pays lusophones (Angola, Cap-Vert, Guinée Bissau et  Mozambique) et l’unique pays hispanophone (Guinée équatoriale). À l’exception de la Guinée Bissau, tous ces pays ont déjoué les pronostics de tous les spécialistes.

Même le Mozambique a fait trembler les pharaons d’Égypte avec leurs 7 étoiles, avant d’éliminer les Brésiliens de l’Afrique, Ghana pourtant porteurs de 4 étoiles (1963, 1965, 1978 et 1982).

Les joueurs du Cap Vert, de la Guinée équatoriale et de l’Angola ont fait pleurer des peuples entiers, provoquant des scènes de vandalisme dans le pays organisateur.  Ce qui est commun à ces pays, c’est l’engagement, le souffle et la solidarité. La technique individuelle est mise au service du collectif.

Il n’y point de vedettariat : tout le monde joue pour tout le monde.

La seconde particularité est que ces équipes sont entraînées par des Africains qui ont su modeler un fond de jeu aussi efficace que productif, avec des joueurs peu connus.

Le Cap Vert, l’Angola, la Guinée équatoriale et le Mozambique ont offert le meilleur spectacle, conférant à la présente CAN des émotions et une saveur inégalée. Ils sont les premiers à  se qualifier au second tour de la compétition avec premiers de leurs groupes respectifs.

En huitième de finale, la Guinée sera opposée à la Guinée équatoriale qui a fait pleurer toute la Côte d’Ivoire (4-0).

Kaba Diawara a du pain sur la planche. Jeanvier et Diakhaby devraient immédiatement reprendre leurs places en défense. Le milieu du terrain devra être revu autour d’Aguibou et de Abdoulaye Touré.  L’attaque et le système offensif devraient être systématiquement revus pour être plus productif.

En 3 matchs, le Syli n’a marqué que 2 buts. Son prochain adversaire est à un grand nombre de  buts et compte le meilleur buteur du tournoi dans ses rangs.

Il faut plus d’agressivité et d’intensité dans le jeu. La Gambie, bien qu’éliminée, est très combative. Elle joue sans complexe. C’est ce qu’il faut à notre Syli.

C’est l’équation que le sélectionneur guinéen doit résoudre.

Bonne chance à la Guinée.

AGP/25/01/024                    BOS/CM 

Articles récents

Nigeria: Au moins 35 enfants tués dans un mouvement de foule

Au moins 35 enfants sont morts mercredi dans un mouvement de foule survenu lors...

Kindia/Noyade : Le corps de Yaya Sylla retrouvé trois (3) jours après sa disparition

Kindia, 19 décembre (AGP)– Le corps sans vie de Yaya Sylla, un jeune célibataire...

Mandiana : L’ONFPP forme 100 femmes en techniques de transformation et de conservation des légumes

Mandiana, 20 déc, (AGP)- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a...

Kankan: Les jeunes leaders de Karfamoriah s’engagent à lutter contre les VBG et MGF

Kankan, 20 déc. (AGP)- L'inspection régionale de la promotion féminine, de l'enfance et des...