Pita, 26 janv. (AGP)-L’ Office Nationale de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP) vient de débuter la formation de 50 agriculteurs et éleveurs de la préfecture de Pita. C’est la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture qui sert de cadre à cette formation.
Dans son discours d’ouverture, Ismaël Barry, représentant le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Pita, a souligné que cette formation vient à point nommé, car il va permettre de prévenir les conflits qui opposent très souvent les deux (2) catégories de personnes. ‘’L’élevage et l’agriculture constituent le levier du développement durable d’une Nation. Si le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure en dotant les acteurs de ces deux secteurs de connaissances nécessaires pouvant aboutir à une vie en symbiose, de cohésion sociale et fraternelle, c’est parce qu’il sait pertinemment que les citoyens en ont besoin. Vu l’importance du thème, j’invite les uns et les autres à accorder une importance particulière à ce qui sera fait durant ces quatre jours afin de pouvoir faire une restitution correcte.’’, C’est sur ces mots qu’il a, au nom du préfet, déclaré ouvert les travaux de cet atelier de formation.
Du côté des responsables de l’antenne régionale de l’ONFPP de Mamou, l’on a souligné que les objectifs de cette formation c’est de permettre aux participants d’acquérir des compétences en communication efficace, en négociation, en résolution de conflits et en promotion du dialogue et de la coopération entre agriculteurs et éleveurs.
Cinquante (50) personnes sont bénéficiaires de cette formation, répondant aux critères de résident à Pita, être agriculteurs, éleveurs, agents de la justice, élu local, responsable de jeunesse, membres des structures associatives d’ONG, responsable religieux et gardes forestiers et être disponible tout au long de la formation.
Parlant des résultats attendus, les participants seront dotés de compétences, techniques leur permettant de gérer efficacement les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la préfecture de Pita. Espérons que cela soit une solution définitive trouvée pour ce thème qui chaque fois cause beaucoup de dégâts et donne d’énormes difficultés aux gestionnaires administratifs à trouver un compromis.
A noter que l’ONFPP est un établissement public à caractère administratif, doté d’une personnalité juridique et jouissant d’une autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Technique, de la formation Professionnelle et de l’emploi. Un service soucié du bien-être de la population et évoluant dans l’esprit du gouvernement.
AGP/26/01/024 EST/AOS/CM