Labe, 08 fév(AGP)-Les grandes villes de l’intérieur du pays qui attirent les populations deviennent vastes progressivement. Cette explosion démographique crée un besoin pressant en habitat. C’est le cas de la ville de Labé où la population augmente à grande vitesse.
Le constat fait par notre correspondant régional dans certains quartiers montrent les difficultés auxquelles les locataires sont confrontés.
Au-delà des prix fixés au gré des concessionnaires, les conditions qui les entourent sont aussi un souci majeur.
» Ce secteur est dans l’oubli depuis toujours. Une chambre qui était à 100 000 gnf est montée à 150000gnf en une année dans les quartiers périphériques. Au cœur de la ville, c’est encore plus, puisque d’autres bailleurs proposent 500 000gnf pour une chambre et salon le tout avec une douche. Un ami a trouvé une pièce de trois chambres et salon à 1 000 000 gnf. C’est beaucoup trop pour le citoyen guinéen. Moi j’ai fait trois semaines pour avoir une chambre et un salon, mais honnêtement c’est difficile à Labé » » s’est plaint Mamoudou Sarifou Diallo, rencontré dans son atelier dans le secteur Dianyabhé quartier Madina.
Oumoul Khairy Diallo, est déçue des conditions d’habitat.
« » moi mon mari a trouvé une chambre à 150 000gnf dans ce quartier éloigné du centre ville. On paie au moins 5000gnf pour aller au grand marché. Mais ce qui est plus difficile, c’est que le propriétaire nous demande de payer l’électricité et l’eau.
C’est-à-dire plus de 500 000gnf le mois. C’est ici seulement que j’ai vu ça. Si le démarcheur me l’avait fait comprendre, je n’allais pas engager trois mois d’avance parce que j’allais me patienter pour chercher ailleurs » » a renchérit la jeune dame qui demande à l’autorité de s’intéresser profondément à ce secteur.
Pour rappel, la ville de Labé compte 28 grands quartiers qui méritent d’être décentralisés pour avoir au moins 8 quartiers de plus, vu l’explosion démographique que Labé connaît.
AGP/08/02/024
. MSD/ABD