Manéah, 12 Mars. (AGP) – Des jeunes du quartier Hermankono, dans la commune urbaine de Manéah, ont barricadé, mardi, 12 mars 2024, l’accès principal qui mène à l’usine de granite SOMIAG à cause selon eux, du manque d’arrosage.
Interrogé, le porte-parole des jeunes, N’Fassory Camara a dit que depuis l’implantation de la SOMIAG dans leur quartier en 1984, aucune activité sociétale n’a été réalisée dans leur localité.
« La poussière nous étouffe, les voies et routes sont dégradées par le passage des poids lourds, réellement nous voulons que cette route soit arrosée. Tel est le motif de notre revendication ».
S’agissant des démarches qu’ils ont menées afin qu’ils (populations) soient rétablis dans leurs droits, N’Fassory Camara précise : « nous avons mené des démarches au niveau de la comme de Manéah, même au niveau de la préfecture de Coyah, mais ces démarches-là sont restées sans suite. Ceux qui sont à la tête de cette usine ne respectent pas nos autorités, ils font ce qui leur plaisent ».
Il a aussi notifié que plusieurs riverains de cette route se plaignent depuis quelques temps des problèmes pulmonaires.
« Nous demandons à nos autorités à tous les niveaux de mettre la pression sur les patrons de la SOMIAG afin qu’ils prennent soin de notre santé et de notre environnement. Parce que cette carrière est presqu’à sa phase terminale», a-t-il souligné
AGP/12/03/024 AOK/AND