spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée/Digital : Le CNT ratifie un accord de prêt de 60 millions...

Guinée/Digital : Le CNT ratifie un accord de prêt de 60 millions USD pour le projet WARDIP

Publié le

spot_img

Conakry, 26 mars (AGP)- Réunis en séance plénière ce mardi, 26 mars 2024 à l’hémicycle du palais de peuple à Conakry, les membres du Conseil National de la Transition (CNT), ont rectifié un accord de prêt relatif au financement de la mise en œuvre du programme « West Africa Digital Intégration Program », en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Signé   le 14 décembre 2023 entre l’Association Internationale de Développement (IDA) et la République de Guinée, le montant  de ce  prêt s’élève à  soixante millions de dollars américains (60 000 000 USD).

Dans sa prise de parole, le rapporteur par intérim des commissions du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, Gilbert Andega Camara, a dit que ce programme de financement soumis à l’appréciation de sa commission comporte cinq (05) articles et quatre (04) annexes.

Poursuivant, il a précisé que WARDIP est un programme régional qui concerne dans sa phase pilote quatre (4) pays à savoir la République de Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie et la Gambie.

L’objectif principal du projet dit-il est d’accroitre l’accès et l’utilisation du haut débit à l’échelle régionale Ouest-Africaine, notamment dans les pays où les Etats bénéficiaires du programme font la promotion de l’intégration d’un marché numérique unique en Afrique de l’Ouest.

Pour terminer, il a rappelé que le but du programme est d’appuyer la gestion et la coordination de la mise en œuvre des activités du Projet, y compris la passation des marchés, la gestion financière, le suivi et l’évaluation, la communication, les mesures de protection de l’environnement et des populations et l’engagement citoyen y compris le fonctionnement quotidien des entités dédiées incluses dans l’arrangement institutionnel du projet, le renforcement des capacités et les audits.

AGP/26 /03/024                          MBD/CM/AND

 

Articles récents

Siguiri: La ministre Aminata Kaba visite l’école professionnelle de Kintinia

Siguiri, 11 mai (AGP)-La ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Mme...

Football/JO Paris 2024: La Fédération Indonésienne de Football présente ses excuses à la FGF après des commentaires racistes

Conakry, 11 mai (AGP)-Après la victoire (0-1) de la Guinée contre l’Indonésie en match...

Guinée/Religion: Un nouvel évêque pour l’Eglise Catholique de Guinée

Conakry, 11 mai (AGP)-Après la récente nomination de Son Excellence, Monseigneur Moïse Tinguiano, évêque...