Conakry, 19 mai (AGP) Jamais la journée citoyenne d’Assainissement de la capitale n’a connu moins d’engouement à Conakry car si pour la journée de ce samedi 18 mai 2024, les services de sécurité ont joué leur partition dans l’interdiction formelle de la circulation des véhicules de 8 à 12h comme annoncé sur les antennes de la TV nationale, la plupart des citoyens du grand Conakry n’ont pas suivi l’appel lancé par l’ANASP à travers les autorités du Grand Conakry et le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.
La morosité de mobilisation qui a caractérisé cette journée citoyenne d’assainissement n’est pas à l’avantage des nouvelles délégations spéciales du grand Conakry qui sont à leur première activité de grande envergure portant sur l’Assainissement sur instruction des autorités de la transition.
Sur le terrain quelques machines tractopelles des communes et des groupements des jeunes et des femmes mobilisés par certains nouveaux responsables pour la circonstance étaient perceptibles dans les rues et ruelles des communes antérieurement équipées des matériels d’assainissements par les partenaires surtout du côté de Kaloum.
Partout, de Kagbelen à Matam en passant par les communes de Tombolia, Matoto et Gbessia, les premières pluies ont fait apparaître les ordures en surface, empêchant la fluidité normale des usagers. Seule la synergie des actions de tous les acteurs peut faire disparaître ces gros tas d’immondices, a constaté l’AGP.
Interrogés, certains présidents des délégations spéciales sont unanimes de dire qu’ils sont novices et dépouillés de tous les moyens matériels d’assainissement. Quand on ne fait pas correctement le volet sensibilisation des populations avec du sérieux, l’accompagnement des citoyens va autant demeurer impossible, et les immondices vont autant se multiplier ternissant l’image de la capitale Conakry.
AGP/19/05/024 MYS/AND