spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteDinguiraye/Education : La DPE échange avec les acteurs sur les dispositions régissant...

Dinguiraye/Education : La DPE échange avec les acteurs sur les dispositions régissant les examens nationaux

Publié le

spot_img

Dinguiraye, 23 mai (AGP)-La Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Dinguiraye a procédé le mercredi, 22 mai, à la restitution de l’atelier préparatoire des examens nationaux session 2024 sous la présidence de Madame Sylla Fatoumata BALDE, directrice préfectorale de l’éducation.

La rencontre a regroupé les principaux acteurs de l’éducation à savoir les cadres de la DPE, les DSEE, les APEAE de la préfecture et des sept (07) sous-préfectures, les directeurs et chefs d’établissement scolaires.

L’objectif était de mettre tous les acteurs au même niveau d’information en vue d’une synergie d’action visant un déroulement correct des examens nationaux session 2024 dans la préfecture, a-t-on indiqué.

A l’entame, Ibrahima Sory CAMARA, Gestionnaire de Base de Données des Examens et Contrôle Scolaire, est revenu sur les pratiques déviantes et le rapport de l’atelier préparatoire des examens nationaux tenu récemment à Kindia.

Pour sa part, Mme la DPE, Fatoumata BALDE, a invité les enseignants et encadreurs à dédramatiser les évaluations afin que les candidats puissent travailler dans la sérénité et l’égalité des chances.

Elle a aussi renouvelé sa confiance en tous les acteurs pour des compositions réussies conformément aux lois et règlements en vigueur.

« Grâce à des méthodes innovantes, il y a eu une réduction de quarante-six mille candidats au niveau national pour la session 2024 comparativement aux années précédentes. Pour dire tout le sérieux que doivent revêtir les examens de cette année. Parmi les dispositions régissant les examens nationaux, nous avons : Le non envahissement des centres d’examens ; L’interdiction du port du voile intégral ; La suppression des internats et semi-internats ; L’interdiction des révisions prolongées et des soutiens financiers aux examens par les élèves », a déclaré Fatoumata BALDE.

L’autorité préfectorale de l’éducation a aussi demandé à tous les acteurs du système éducatif de sensibiliser tout le monde dès leur retour afin que la Préfecture de Dinguiraye soit un bon exemple.

Cependant, elle entend sévir à l’endroit de toute personne qui ferait entorse aux lois et règlements en vigueur.

Les acteurs quant à eux s’engagent à mériter la confiance placée en eux.

AGP/23/06/2024         ATT/AND

Articles récents

Guinée-Procès du 28 septembre : Me Jean Baptiste Haba jette un discrédit sur le travail de la commission d’enquête internationale

Conakry, 24 juin. (AGP)- La plaidoirie de la défense de l’ex président de la...

Football: Samuel Eto’o évincé à la Fecafoot, c’est la catastrophe au Cameroun !

Le football camerounais est en passe de vivre un grand tournant de son histoire...

Kankan : Une dizaine de détenus de la maison centrale formés en saponification pour leur réinsertion socioprofessionnelle

Kankan, 24 juin (AGP)- Plus de dix (10) détenus de la prison centrale de...

La Russie convoque l’ambassadrice américaine à Moscou suite à l’attaque de Sébastopol

MOSCOU, 24 juin. /TASS/. L'ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, a été convoquée au...