Conakry, 3 juin 2024 (AGP)- Le civisme est une notion moins assimilée au sein de l’opinion. Alors que c’est un état d’esprit selon Kadi Tounkara, activiste et promotrice de la citoyenneté et des droits de l’homme. Plus loin, elle exprime le rôle que les parents doivent jouer vis à vis de leurs enfants pour leur inculquer le civisme.
Elle part du constat que l’incivisme se manifeste chez les nombreux concitoyens. Ceci nuit inéluctablement à leur environnement et leurs semblables. Cette réalité nous la vivons depuis la fin de la première République, explique Kadi Tounkara.
« La famille est l’élément de base de la société. Il va falloir que les parents se mettent à la tâche pour inculquer un certain nombre de valeurs à leurs enfants pour qu’ils puissent être de bons citoyens ».
Cet état d’esprit comme dit-elle relève d’un simple geste pour marquer le civisme et non le contraire. En ce qui concerne, la gestion des ordures, notre interlocutrice a une idée : » C’est bien d’organiser des campagnes d’assainissement le premier samedi de chaque mois. Mais ça ne suffit pas. Il faut que chacun se mette à la tâche. Il y a une initiative que j’ai aimée l’an passé que je n’ai pas vue cette année » ma poubelle, mon sac » « souligne-t-elle.
Dans la circulation, l’indiscipline est un autre facteur d’incivique que les policiers ne parviennent pas à maîtriser. L’un des grands problèmes du secteur routier.
» Il va falloir développer certaines notions comme le civisme routier. Faire participer les conducteurs à l’état d’esprit à la citoyenneté, les former et sensibiliser. »
L’enseignement dans les écoles des valeurs de la citoyenneté est aussi un moyen efficace, préconise Kadi Tounkara.
AGP/03/06 / 024 JB/AND