Conakry, 10 juin 24 (AGP)- À l’école primaire de Sangoyah, ils sont 586 candidats dont 330 filles qui affrontent les épreuves de rédaction et de géographie. Ici, les autorités communales ont marqué leur présence pour le lancement effectif des dites épreuves.
D’entrée, le maire de Matoto, Moussa Diallo a prodigué de conseils aux candidats : « Nous pouvons avoir confiance en vous pour passer le premier cycle. Donc c’est le moment de montrer à vos parents et à votre entourage que vous avez travaillé dur pour atteindre l’étape supérieure ».
Sékou Kaba, directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto explique les dispositifs qui ont caractérisé cette évaluation. Depuis le 3 octobre dernier dit-il tout est mis en place pour la réussite des examens dans sa commune.
« Vous même avez constaté le sérieux qui caractérise cet examen, a souligné en substance Sékou Kaba. Le nombre de candidats à Matoto se chiffre à 29 197 répartis dans 62 centres dont 3 en enseignement arabe et 59 en enseignement général.
Parmi ces candidats Louceny Kourouma. Il se dit prêt à affronter le certificat d’études élémentaires ( CEE) : « Je me sens très bien. J’espère que je vais aborder l’épreuve de rédaction. Je vais réussir ».
Madeleine Kourouama également candidate du (CEE) se dit confiante :
« Je suis stressée. Je sens la peur en moi. Je suis sûre que je vais assurer. S’ils se focalisent sur notre programme, c’est sûr que je vais assurer. Je vois de personnes que je n’ai jamais vues dans mon école ».
Comme chaque année, les autorités éducatives impriment la marque tolérance zéro. À l’école primaire Sanoyah, les surveillants se disent prêts à appliquer ce slogan.
AGP/10 /06 / 024 JB/AND