Boffa, 14 juin (AGP)- La première épreuve du Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC) a été officiellement lancée au lycée de Boffa à 9 heures ce vendredi, 14 juin 2024 par les autorités préfectorales en présence des agents des services de défense et de sécurité.
Pour ne pas rater ce rendez-vous ultime, la candidate Adama Cissé du groupe scolaire Thierno Amadou Tôrôdô de la commune urbaine de Boffa, qui a chuté à l’étage de son école à cinq (05) jours du lancement des premières épreuves du BEPC, sous l’effet de l’épilepsie, est contrainte de se coucher sur une natte dans sa salle d’examen pour passer les épreuves.
Dans son intervention de circonstance, Almamy Soumah, le secrétaire général chargé des affaires administratives par intérim a dit qu’il a un sentiment de satisfaction dans la mesure où le gouvernement a pris toutes les dispositions pour pouvoir moraliser les examens nationaux en République de Guinée. Il a conseillé les candidats de travailler sereinement car, a-t-il souligné, c’est une sorte d’évaluation, donc il faut bien lire l’épreuve et traiter conformément les sujets. Il a vivement encouragé la candidate Adama Cissé qui a décidé d’affronter les épreuves du BEPC malgré son état de santé précaire.
« Les surveillants doivent faire en sorte qu’ils ne se permettent pas de faire certaines choses au risque de s’exposer à des sanctions. Donc nous les conseillerons d’être sereins et faire correctement le travail comme le recommandent les règlements généraux des examens nationaux en Guinée », a conclu Almamy Soumah.
A noter que cette année, ils sont au total 1651 candidats dont 625 filles au compte de l’enseignement général et franco-arabe qui affrontent cet examen national répartis dans six (6) centres.
AGP/14/06/024 SS/CM/AND