spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Santé: Lancement d’une plateforme numérique de lutte contre le SIDA

Conakry/Santé: Lancement d’une plateforme numérique de lutte contre le SIDA

Publié le

spot_img

Conakry, 27 Oct (AGP)- L’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) a lancé une plateforme numérique consacrée à la lutte contre le SIDA en fournissant des services de conseil, de sensibilisation et d’orientation.

Selon un rapport du Fonds mondial de lutte contre le sida de 2021, l’épidémie progresse essentiellement dans le Grand Tunis et les zones côtières.

L’Association Tunisienne de la Santé de la Reproduction (ATSR) a lancé une plateforme numérique consacrée à la lutte contre le SIDA en fournissant des services de conseil, de sensibilisation et d’orientation. La plateforme, lancée avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, est consacrée également à la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et aux droits humains, a annoncé l’ATSR.

Nommée SALEMA (littéralement sûreté), elle vise à prévenir, la stigmatisation sociale, la discrimination et les comportements à risque « compte tenu des lacunes du système de santé et de l’exposition des personnes vivants avec le VIH », a expliqué la même source. SALEMA fournira ses services et conseils, sous la supervision de spécialistes et d’experts, aux jeunes, aux migrants et aux populations clés à savoir les homosexuels, les travailleurs du sexe, les consommateurs de drogues injectables et la population carcérale. Elle orientera également les groupes cibles vers les services de soutien social, les services d’accompagnement juridique et psychologique et les services d’examen et de suivi médical.

Selon la directrice de l’ATSR, Irzek Khnitech qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, l’Association aspire à gérer 10 000 inscriptions, ainsi que de fournir des services à 100 utilisateurs simultanément. Des statistiques rapportées par l’Association indiquent qu’en 2021 le nombre de personnes infectées par le virus en Tunisie « a atteint environ 5 400 (2 400 femmes, 2 800 hommes et 200 enfants de moins de 15 ans) ». La Tunisie a accompli « des progrès importants » dans la lutte contre le SIDA, a noté le Fonds mondial de lutte contre le sida en octobre 2021, « cependant, des données récentes montrent que l’épidémie progresse dangereusement (…) essentiellement dans le Grand Tunis et les zones côtières ».

AGP/27/10/022                       IC/ABD

Articles récents

Guinée/Sécurité : Fin de stage de la 2ème promotion des agents de la section d’intervention et de protection de la police

Conakry, 17 oct. (AGP)-Après avoir passé 45 jours de formation, les stagiaires de la...

Labé : Des cadres des services déconcentrés s’approprient des textes portant sur le code de l’environnement

Labé, 17 oct. (AGP)- Les cadres des services déconcentrés de Labé suivent un atelier...

Labé-Trafic de drogue : Plus de 110 Kg de chanvre indien saisis par les services des douanes

Labé, 17 Oct. (AGP)- Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents...

Coopération Guinée-UE : Signature de quatre conventions de financement d’un montant de 104 millions d’euros

Conakry 17 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à...