Gaoual, 14 sept (AGP)-Les autorités préfectorales de Gaoual ont procédé le mercredi, 11 septembre 2024, au lancement du troisième passage contre le paludisme saisonnier.
C’est le directeur régional de la santé de Boké, DR. Aboubacar Conté en compagnie du coordinateur régional du projet ‘’Notre santé44 Docteur Cissé, qui a présidé la cérémonie.
Après le souhait de bienvenue de Elhadj Bafodé Dramé vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine aux autorités régionales de la santé de Boké , au coordinateur régional du projet notre santé et toute son équipe , aux partenaires techniques et financiers, aux sages religieux, bref toute la population pour la mobilisation, il a remercié le gouvernement guinéen et les partenaires techniques et financiers pour leur souci constant qu’est la santé de la population guinéenne à travers les différents actes posés chaque jour pour la santé et le bien-être des populations.
Aux populations, il a demandé une mobilisation totale pour une réussite parfaite de ce troisième passage et le respect des différentes recommandations du projet c’est à dire garder les enfants à la maison pour recevoir leurs doses de médicaments préventifs notamment Sulfadoxine, Pyrimethamine associés à Lamodiaquine durant les 04 jours allant du mercredi 11 au samedi 14 septembre 2024, ensuite se coucher sous les moustiquaires.
Dr. Aboubacar Conté a lui aussi remercié les autorités préfectorales et locales pour leurs accompagnements lors de toutes les activités de campagne nationale de vaccination, aux populations, il leur a appelé à une forte mobilisation pour le reste de la campagne qui va jusqu’au quatrième passage pour la prévention du paludisme saisonnier la principale cause de morbidité et de mortalité dans nos structures sanitaires.
Le directeur régional de la santé de Boké a remercié le gouvernement pour son attention à la santé de sa population à travers la modernisation du système sanitaire du pays, les couvertures vaccinales pour la protection des populations contre les épidémies et maladies endémiques.
Aux partenaires techniques et financiers il leur a remercié pour leurs appuis constants aux projets sanitaires du gouvernement qui entrent dans le bien-être des populations
Dr. Cissé a rappelé que cette campagne de prévention contre le paludisme ne sera efficace que si les populations suivent à la règle les recommandations faites par le projet et les structures sanitaires c’est à dire dormir sous moustiquaires imprégnées, assainir l’environnement pour détruire les nids des moustiques et se faire soigner dans les structures sanitaires.
Ainsi, il recommande aux populations comme d’habitude de garder les enfants de 05 à 59 mois à la maison durant les 04 jours pour prendre leurs doses de médicaments de Sulfadoxine Perymethamine associée à Lamodiaquine.
Pour ce troisième passage comme les deux premiers, les autorités sanitaires ont sensibilisé les acteurs et agents vaccinateurs de redoubler d’ardeur pour maintenir le cap qui a toujours mis le district sanitaire sur le toit dans la région en termes de taux de couverture vaccinale.
A préciser que 408 agents sont repartis sur l’ensemble des 08 communes de la préfecture pour 180 équipes avec 48 mobilisateurs sociaux.
AGP/14/09/024 MK/MKC