spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Matoto : 623 chefs d’établissements publics et privés prennent part à une...

Conakry/Matoto : 623 chefs d’établissements publics et privés prennent part à une formation sur la digitalisation du MEPU-A

Publié le

spot_img

Conakry, 23 oct. (AGP)-Le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers  l’Inspection Régionale de l’Éducation (IRE) et la Direction Communale de l’Éducation (DCE) de Matoto, a organisé, mardi 22 octobre 2024, à Conakry, la ‘’Formation des Directeurs d’École Privées et Publiques sur la Méthode d’Inscription du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) en ligne (plateforme session 2025).

Selon les organisateurs, cette formation a pour objectifs, l’immatriculation et l’insertion des élèves admis au CEE et au BEPC session 2024, l’autonomisation des transferts des élèves, la gestion des notes des classes intermédiaires, l’inscription des candidats au CEE session 2025 à l’image de l’inscription du Bac et BEPC de la session 2024.

Le Directeur Communal de l’Éducation de Matoto, Sékou Kaba, a souligné que la session 2024 a connu le début de ce processus d’inscription en ligne par le baccalauréat et le Brevet d’Étude de Premier Cycle (BEPC) par les chefs d’établissement du secondaire avec l’appui technique des cadres de la cellule examen de la DCE.

Cette innovation, ajoute-t-il, a été une réussite l’année dernière, raison pour laquelle le ministre du MEPU-A Jean Paul Cédy, à travers la Direction Générale des Examens et Contrôle Scolaire a souhaité poursuivre ce processus pour la session 2025.

S’agissant des plateformes de digitalisation et de dématérialisation, M. Kaba a indiqué que la première plateforme concerne la gestion des classes intermédiaires.

« à partir de la session 2024, tous les candidats admis en 7ème année et en 11ème année ont automatiquement un numéro matricule. Ce numéro matricule va suivre l’élève jusqu’à la fin de ses études secondaires. Et nous allons encore gérer les notes de ces classes intermédiaires, les mêmes rigueurs à l’image des classes d’examen.

La deuxième plate-forme, qui concerne l’inscription des candidats du CEE, va permettre d’avoir des statistiques fiables et la liste des candidats deux (2) mois après l’ouverture des classes », a-t-il fait savoir.

Notons qu’ont pris part à cette session de formation 547 chefs d’établissements privés, 52 chefs d’établissements primaires publics et franco-arabe, 24 chefs d’établissements secondaires publics, un total de 623 chefs d’établissements publics et privés.

AGP/23/10/024          AOK/ABD

Articles récents

Conakry/Tombolia : Le président de la délégation spéciale reçoit les nouveaux administrateurs des 14 quartiers de Tombolia

Conakry, 23 oct. (AGP)- Les nouveaux responsables des 14 bureaux de quartiers de la...

Guinée/Inéligibilité de 10 joueurs U-17 : La FGF exprime sa désapprobation par rapport à la cascade de résultats IRM incohérents déclarés (communiqué)

Conakry, 23 oct (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football (FGF) informe l’opinion nationale et les...

Conakry/Matoto : Le comité de recensement à vocation d’état civil mis en place

Matoto, 23 Oct. (AGP)- Le comité communal de recensement à vocation d'état civil de...