spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée, pays hôte des travaux conjoints du 15ème colloque et de l’Assemblée...

Guinée, pays hôte des travaux conjoints du 15ème colloque et de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale de Services du Trésor (AIST)

Publié le

spot_img

Conakry, 12 nov (AGP)-En mai 2023, les rideaux tombaient à Nosy Be (ville touristique et balnéaire de la Grande, Ile Madagascar) sur les travaux du 14-ème Colloque organisé par l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST).  L’équipe conduite à l’époque par le Directeur Général du Trésor et de la comptabilité Publique Mourana Soumah promu en mars 2024 au poste de Ministre de l’Economie et des Finances, s’était montré très active dans les panels dédiés aux travaux du Colloque intitulé « la transformation numérique des services du trésor ».  le travail abattu lors des sessions et ateliers et le vibrant plaidoyer et lobbying mené avaient été soldés par le choix de la Guinée pour assurer la présidence de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour un (1) an. Conséquence directe de cette décision majeure de Nosy Be (Madagascar), l’AIST confiera également l’organisation par la Guinée des travaux conjoints du 15ème colloque et de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale de Services du Trésor (AIST) en novembre 2024 à Conakry. Pour le mandat guinéen, conformément aux statuts de l’AIST, les postes de vice-présidence reviennent respectivement à Madagascar et au Togo.

Il est important de souligner que la délégation guinéenne à Madagascar comprenant également l’Inspecteur des Services du Trésor (en sa qualité de point focal) Bangaly Sylla, l’Agent Comptable Central du Trésor (Maître d’ouvrage délégué du Système Comptable Intégré de l’Etat ‘’SCIE’’, Elhadj Alpha Boubacar Barry et le Représentant de l’équipe technique du Projet SCIE, Mamoudou Touré.

Et depuis, le pays à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique avec l’appui du Département de l’Economie et des Finances a mis en place un comité d’organisation chapeauté par un comité de pilotage afin de relever les grands défis de la tenue du 15 -ème Colloque et l’Assemblée Générale de l’AIST

Conakry prends le relai de Nosy Be (Madagascar)

Ce grand évènement qui aura lieu à Conakry, va regrouper une centaine de délégués et de dirigeants des administrations des Services du Trésor de 29 pays, ainsi que des responsables de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) de Guinée.  Du 19 au 21 novembre 2024, Conakry servira ainsi de tremplin, de cadre d’échanges et de partages autour des enjeux de la thématique triennale 2023-2025 de l’AIST : la digitalisation au sein des services du Trésor. Pendant 3 jours, des délégués, participants, techniciens et experts   auront en partage des expériences entre les praticiens et experts des différents pays membres, avec un accent particulier sur « la place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité ».

 

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, grand artisan de cet évènement : « C’est le lieu et le moment « de saluer et de remercier, les Hautes Autorités du pays singulièrement le Chef de l’Etat, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya, pour les efforts soutenus et les engagements tenus qui ont permis à la Guinée d’être à jour dans ses contributions et par conséquent, d’être présente aux rencontres de l’AIST afin de porter haut, la voix de la Guinée, au nom des valeurs de Refondation et de Repositionnement du pays. La Guinée, pays connu et reconnu pour son sens légendaire d’hospitalité, profondément attaché aux valeurs de partage et de solidarité, est donc très heureuse d’accueillir les délégués des pays frères et amis de la grande famille de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) » confie, Mourana SOUMAH.  

Un Colloque sur la digitalisation des outils de gestion dans un monde en pleine mutation technologique

La révolution numérique a profondément remodelé les contours de la société et des administrations publiques. Au cœur de cette transformation, le rôle du comptable public se trouve à la croisée des chemins, confronté à de nouveaux défis et opportunités. D’un côté, la numérisation des services du Trésor offre l’opportunité de renforcer la transparence, l’accessibilité et la confiance dans les services du Trésor. L’automatisation des processus permet, en outre, d’accroître l’efficacité opérationnelle, réduisant les tâches manuelles répétitives et permettant aux comptables de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée.

Et d’autre part, il y a la rapidité avec laquelle les technologies évoluent qui oblige les comptables publics à s’adapter rapidement, à acquérir de nouvelles compétences et à repenser leurs approches traditionnelles. Dans cette perspective, le colloque de Conakry, place au centre du débat un thème en relation avec cette problématique, à savoir : « La place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité ».

Cet événement sera ainsi l’occasion de s’interroger sur les enjeux, pour les pays membres de l’AIST, de la digitalisation en rapport avec la responsabilité des comptables publics. En réunissant des praticiens des pays membres et des experts, ce colloque vise à approfondir la compréhension des implications de la numérisation sur les missions, les procédures et les responsabilités des comptables publics. L’objectif étant de mener une réflexion sur le régime de la responsabilité des comptables publics à l’ère de la digitalisation des services du Trésor et de présenter les bonnes pratiques aussi bien à l’international qu’au sein des pays membres.

Impact de la Digitalisation des services du Trésor sur l’organisation, les procédures et les métiers.

 Les métiers du Trésor sont encadrés par des procédures strictes. Or la numérisation commence à révolutionner le fondement informationnel sur lequel reposent la gouvernance et l’exécution des finances publiques. Dans ce contexte, la digitalisation des services du Trésor n’est plus une préoccupation des services techniques mais concerne toute l’organisation et ses acteurs.

La manière dont les acteurs s’approprient les outils technologiques pour effectuer leurs tâches est révélatrice du processus de transformation digitale des administrations publiques. Les transformations des processus de travail par l’introduction des technologies numériques sont présentées par les uns comme une source d’amélioration et de progrès, tandis que d’autres y voient un risque de disparition de certains métiers, de déperditions des connaissances ou tout au moins d’une perte d’autonomie décisionnelle. C’est le cas, par exemple, des services offerts au guichet qui sont potentiellement faciles à automatiser et qui pourraient être progressivement transférés sur des plateformes numériques. Or, les nouvelles technologies ne devraient pas être perçues comme destinées à remplacer ces métiers, mais plutôt à les renforcer, car la digitalisation a besoin d’une « présence humaine » qui comprend les enjeux de ces technologies et qui sait les utiliser pour maximiser l’exploitation du potentiel qu’elles offrent.

On le sait, le numérique invite, surtout à repenser l’organisation du travail, car les innovations favorisent une présence à distance et selon des temporalités multiples. Le débat lors de ce colloque devrait, donc, éclairer les questionnements sur les changements apportés par la digitalisation dans les processus de travail des services du Trésor ? Comment les procédures traditionnelles sont-elles révisées et optimisées pour s’adapter au numérique ? Quels sont les nouveaux profils requis et comment le personnel peut s’adapter à ce contexte en mutation ? Et quel rôle du leadership dans l’accompagnement des employés dans ce changement.

Transformation digitale et Intelligence artificielle : regard prospectif sur les métiers du Trésor de demain

De toute évidence, depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée comme un outil incontournable au sein des organisations pour son potentiel d’amélioration de la productivité et des processus de travail. L’IA dans le contexte des services du trésor permet de réaliser, par des machines dotées d’algorithmes logiciels, des activités nécessitant habituellement de la cognition et l’intervention humaines. Les chabots en sont un exemple type relativement répandu.

Or les grandes évolutions suscitent toujours craintes et questionnements ? Quelles opportunités créent elles, faut-il s’en méfier ? De ce point de vue, les travaux de notre colloque visent à offrir un espace de réflexion approfondie sur les implications de l’intelligence artificielle sur les métiers du Trésor. En explorant ces questions, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension des défis et des opportunités qui façonnent le futur de nos administrations, dans un contexte de transformation digitale.

 

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Président en Exercice de l’AIST se réjoui de la tenue de ces assises en Guinée. M Kabiné Traoré se dit confiant : « Nous sommes d’ores et déjà persuadés que les travaux en panel et en atelier permettront certainement d’approfondir la réflexion sur les nouveaux défis juridiques et réglementaires auxquels nos comptables publics sont confrontés. Des échanges et débats pour explorer la meilleure approche pour consolider nos processus de numérisation des finances publiques ainsi que le renforcement de la transparence dans la reddition des comptes, grâce à la volonté de mutualisation des expériences prônées par notre association. »

Rappelons qu’autour du Thème Central : ‘’La place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité’’, une série de table ronde et d’ateliers est programmée pour échanger et approfondir le débat et la réflexion. La Table ronde N°1 portera sur la Digitalisation des services du Trésor : quel impact sur l’organisation, les procédures et les métiers. La Table ronde N°2 se focalisera sur le régime de responsabilité des comptables à l’ère de la numérisation des finances publiques et la Table ronde N°3 gravitera autour de la Transformation digitale et Intelligence artificielle : regard prospectif sur les métiers du Trésor de demain.

Quant aux ateliers, le premier s’intéressera à la digitalisation des services du Trésor : Transformation des pratiques, évolution des emplois et compétences. Le second atelier programmé lui, portera sur la compréhension du rôle du comptable à l’ère de la digitalisation : Conséquences sur la responsabilité et défi du changement.

Outre les travaux du 15-ème colloque adossés à l’Assemblée Générale de l’AIST, les organisateurs offriront aux invités, délégués et personnalités, un diner Gala au Palm Hôtel de Conakry, et une journée culturelle pour découvrir le pays dans sa richesse et sa diversité artistique, culturelle et touristique sans oublier l’escale au village artisanal, prévue au siège du branding national.

 Ibrahima Ahmed BARRY, Expert Senior, Journaliste Consultant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Conakry/Eclairage public : Plusieurs lampadaires électriques éteints « faute d’entretien » (Constat)

Conakry,  14 novembre (AGP)- Les lampadaires électriques installés sur les  artères publiques  sur instruction...

Matoto : L’autorité communale procède au déguerpissement des mendiants sur la voie publique après la mort d’une fillette

Matoto, 14 Nov(AGP)-L'occupation anarchique des trottoirs et les principaux ronds-points de Matoto par les...

Afrique du Sud : le président de la fédération de football inculpé pour fraude

Danny Jordaan, le président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), est au cœur...

Kindia/Médias : La HAC élabore son plan d’action annuel 2025

Kindia, 14 nov. (AGP)- La Haute Autorité de la Communication (HAC), a entamé mercredi,...