MOSCOU, 19 novembre (TASS). Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret approuvant les Fondements de la politique d’Etat dans le domaine de la dissuasion nucléaire, la doctrine nucléaire actualisée du pays.
Le document a été publié.
Le principe fondamental de la doctrine est que l’utilisation des armes nucléaires est une mesure de dernier recours pour protéger la souveraineté du pays. L’apparition de nouvelles menaces et de nouveaux risques militaires a incité la Russie à clarifier les conditions d’utilisation des armes nucléaires.
La doctrine modifiée élargit notamment la liste des pays et des alliances militaires soumis à la dissuasion nucléaire, ainsi que la liste des menaces militaires que cette dissuasion est censée contrer. En outre, le document stipule que la Russie considérera désormais toute attaque d’un pays non nucléaire soutenu par une puissance nucléaire comme une attaque conjointe. Moscou se réserve également le droit d’envisager une réponse nucléaire à une attaque aux armes conventionnelles menaçant sa souveraineté, à un lancement à grande échelle d’avions, de missiles et de drones ennemis ciblant le territoire russe, à leur franchissement de la frontière russe et à une attaque contre son allié, la Biélorussie.
La version précédente de la doctrine nucléaire russe a été approuvée en juin 2020, remplaçant un document similaire en vigueur depuis dix ans.
AGP/19/11/024 Source: Tass