Matoto, 23 jan (AGP)- Le président de la délégation spéciale de Matoto, M. Moussa Diallo, a présidé mercredi, 22 janvier 2025, la cérémonie de remise des matériels d’assainissement aux femmes balayeuses nouvellement recrutées pour le nettoyage quotidien des artères publiques de la Commune de Matoto.
Cette cérémonie a connu la présence des conseillers communaux, des cadres de l’administration communale, des membres des groupements de femmes balayeuses concernées.
Dans son message, M. Moussa Diallo, a rappelé le processus ayant abouti à cette cérémonie avant d’inviter les bénéficiaires à plus de courage.
« Il nous a été instruit de trouver 100 femmes balayeuses par Commune pour l’assainissement quotidien des quartiers de nos communes. C’est ce qui fut fait. Donc, nous sommes ici ce matin pour procéder à la remise des matériels d’assainissement qui sont composés de pelles, gants, râteaux, brouettes et des balais. A côté de ces matériels, on a également bénéficié des camions de la part du Gouvernorat pour le ramassage et le transfert des ordures. Alors je demande à ces femmes balayeuses de prendre le travail au sérieux, d’être courageuses et déterminées pour que notre commune soit la meilleure en matière de salubrité », a-t-il dit.
Pour terminer, M.Moussa Diallo a vivement remercié le chef de l’Etat à travers son gouvernement pour sa vision politique allant dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.
Le représentant d’Enabel SANITAville propre, M. Abdoulaye Conté a, pour sa part, réitéré le soutien de son organisation pour l’atteinte des objectifs.
« Nous sommes heureux de participer à cette activité. Comme vous savez, Enabel est un programme financé par l’Union européenne pour accompagner notre gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans notre capitale et dans la région de Kindia. Participer à cette activité, c’est vraiment une façon pour nous d’accompagner les initiatives de notre gouvernement qui a vraiment voulu porter sa confiance aux autorités communales », a-t-il souligné.
La coordinatrice des femmes balayeuses de Matoto Hadja Djan Diallo a, de son côté, salué l’initiative des autorités actuelles avant d’inviter ses membres au courage et à la détermination en vue d’atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été recrutées.
A noter que dans la commune de Matoto, les 100 femmes retenues vont travailler par groupe dans 6 zones constituées à cet effet.
AGP/23/01/025 IC/CM/AND