AccueilActualitéCultureGuinée/Littérature: Dr Djalikatou Diallo présente son récit intitulé ”Ce jour où nous...

Guinée/Littérature: Dr Djalikatou Diallo présente son récit intitulé ”Ce jour où nous fûmes excisées : Stoppons la MGF”

Publié le

 

 

Conakry, 30  jan (AGP)- L’ancienne ministre Dr Djalikatou Diallo  a procédé à la présentation de son récit intitulé « Ce jour où nous fûmes excisées: stoppons la mutilation Génitale Féminine» mercredi, 29 janvier 2025, dans la bibliothèque Américaine de l’Université Général Lansana Conté  de Sonfonia, sous la présidence de Madame la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, des anciens ministres, des autorités universitaires, des représentants des organisations internationales et membres de l’association des écrivains de Guinée.

“Ce jour que nous fûmes excisées : stoppons la MGF” est un récit de 19 pages, qui aborde des thématiques liées à la Mutilation Génitale Féminine.

Pour l’écrivaine, « briser le silence face à cette pratique néfaste est la principale raison qui m’anime dans ce t’ouvrage.   Dans   ce récit, vous découvrirez notre malheureuse expérience, mes sept (07) autres Co-excisées et moi-même, avec le récit de tout le processus, semblable à un feuilleton de notre moment de détresse.

De nos jours, il n’est secret pour personne que la problématique liée aux violences basées sur le genre en général, et l’éternelle question des mutilations génitale féminine en particulier, ne cessent de nous interpeller tous, en tant qu’acteurs conscients de la gravité de et l’ampleur du phénomène dans certains pays dont le nôtre.  C’est pourquoi notre combat contre les MGF doit demeurer non seulement sans bémol, à plus forte raison son interruption en vue de l’élimination de cette pratique néfaste dans notre société » a-t-elle déclaré.

“Je suis honoré parce que l’auteure Dr Djalikatou Diallo ajoute un élément très important au long chemin que la Guinée a parcouru dans l’effort de l’élimination de toute forme de violence à l’égard des femmes en particulier la MGF. Cet ouvrage ajoute la pierre de l’intimité.  La Guinée dispose d’un cadre législatif qui devrait être en mesure d’avoir déjà éliminé la MGF depuis très longtemps, parce que des millions de dollars ont été dépensés dans les plaidoyers, dans l’engagement et dans la sensibilisation communautaire ”, a expliqué le représentant de l’UFNPA en Guinée et président d’honneur de la cérémonie, Francesco GALTIERI0.

AGP/29/01/025                              MF/CM/AND 

 

spot_img

Articles récents

Kindia : Deux morts et deux blessés graves après un coup de foudre sur une  famille 

  Conakry 10 juil. (AGP)-Deux personnes ont été tuées et deux autres grièvement blessées, jeudi...

Dubréka: Le nouveau maire de Ouassou fait de l’éducation et du soutien aux femmes ses priorités

Dubréka, 10  juil.  (AGP)-  Le nouveau maire de la commune rurale de Ouassou, Imourana...

Kindia : Des objets dangereux saisis lors d’une fouille inopinée à la maison centrale

  Kindia, 9 juil. (AGP)-Une fouille inopinée menée,  mercredi 08 juillet 2026, à la maison...

Gaoual : L’ANIES forme 24 agents pour promouvoir l’élevage de petits ruminants

  Gaoual, 9 juil.  (AGP)-Vingt-quatre agents de l'Agence nationale d'inclusion économique et sociale (ANIES), issus...