spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGuinée: Le Chef de l’État reçoit le panel d’experts pour la relecture...

Guinée: Le Chef de l’État reçoit le panel d’experts pour la relecture de l’avant-projet de nouvelle constitution

Publié le

spot_img

C’est un Président de la République plus que jamais déterminé qui a reçu ce jeudi 6 mars 2025 au palais Mohammed V en présence du Président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma et du Ministre Secrétaire Général de la Présidence le Général de Division Amara Camara, le panel d’experts mis en place, suite à ses hautes instructions données lors de son adresse à la nation du 31 décembre dernier, en vue d’offrir à la Guinée, sa nouvelle constitution issue du peuple.

Un pas de géant franchi vers le retour à l’ordre constitutionnel. Mais cela ne se fera pas en perdant de vue l’objectif clair que se sont fixées nos autorités, Bâtir des institutions fortes, capables de résister au temps et à la tentation des hommes.

Prenant la parole, le Chef de l’État a d’abord salué le travail remarquable du Conseil National de la Transition. Puis il a invité le groupe d’experts composé d’éminents magistrats, d’économistes, d’acteurs de la société civile et de juristes de renoms à mettre la Guinée au dessus de toute considération partisane. Inclusivité, patriotisme, transparence et don de soi pour la Guinée sont les dénominateurs communs qu’il a recommandés à ses hôtes, pour aboutir à ce processus de transformation sociale économique et politique cher à lui, et qu’il voue pour la Guinée.

Le President du CNT qui a introduit ce comité consultatif auprès du Chef de l’État, salue la volonté du Président de la République, visant à prendre en compte les aspirations de l’ensemble des citoyens guinéens.

Le panel aura donc pour mission essentielle de passer en revue l’avant projet de nouvelle constitution tout en s’assurant que chacune des lois dans ce texte refondateur reflète parfaitement les réalités socio-politiques, les aspirations de développement et les aspirations des générations futures.

Le Chef de l’État S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA veut une meilleure qualification de la nouvelle Constitution, une harmonisation sans faille, un examen réalisé sous des regards à la fois avertis et critiques.

Ainsi sera réécrite l’histoire et seront posées les bases d’une véritable refondation, d’une Guinée exorcisée de ses vieux démons que sont l’ethnie, la région et la religion.
La prochaine Constitution devra donc servir de rempart pour atteindre cet idéal, constituer surtout le veritable socle d’un avenir commun où la Guinée connaîtra assurément de meilleurs jours.

Source: DCI-PRG

Articles récents

Conakry : Le comité d’organisation du Festival Kania Soly annonce les couleurs de la 6ème édition prévue du 07 au 08 juin 2025

  Conakry, 23 mai. (AGP)- Le comité d'organisation du Festival Kania Soly, a animé un...

Dubréka : Une inondation fait d’importants dégâts matériels au quartier Toumaniyah

    Dubréka, 23 mai. (AGP)- Une forte pluie s'est abattue entre 19h et 22h jeudi, 22...

Djibouti: le président Ismaïl Omar Guelleh laisse ouverte la porte à un sixième mandat

    Le chef de l'Etat djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, a laissé...

Dabola : Les autorités éducatives instaurent une nouvelle règle aux examens-blancs

    Dabola, 23 mai (AGP)-Alors que les examens nationaux, session 2025 approchent à grand pas,...