spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLe président sud-coréen quitte sa détention (Yonhap)

Le président sud-coréen quitte sa détention (Yonhap)

Publié le

spot_img

 

SEOUL, 8 mars (TASS) – Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a quitté le centre de détention de Séoul où il était détenu pour violation de la constitution en raison des événements survenus sous la loi martiale, a rapporté l’ agence de presse Yonhap  .

Il a été accueilli par un grand nombre de partisans à l’entrée principale du centre de détention. « Tout d’abord, j’exprime ma gratitude au tribunal du district central pour son courage et sa détermination à corriger l’illégalité », a déclaré le président dans un communiqué partagé par ses avocats. Yoon Suk Yeol a également remercié ses partisans dans une déclaration écrite.

Samedi, le parquet avait autorisé la libération du président. Le 7 mars, le tribunal du district central de Séoul avait jugé l’arrestation illégale, le parquet ayant mis plusieurs heures de retard dans le dépôt des accusations formelles. Le tribunal avait estimé que le parquet aurait dû déposer les accusations avant 9 heures du matin le 26 janvier, plutôt que dans la soirée du même jour. Le parquet estimait que le délai ne devait être compté qu’en jours, et non en heures et minutes. Le parquet et le tribunal étaient divisés sur la probabilité que des preuves soient détruites.

Seok Dong-hyun, l’avocat du président, a précisé le 7 mars que le président ne pourrait pas être libéré tant que le parquet aurait la possibilité de déposer un recours dans les sept jours. Il a également fait valoir que ce mécanisme juridique avait été jugé inconstitutionnel.

Le 15 janvier, le Bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires a arrêté le président Yoon Suk Yeol à sa résidence à Séoul pour insurrection contre l’ordre constitutionnel en raison des événements survenus sous la loi martiale. Le 19 janvier, le tribunal du district ouest de Séoul a décidé de placer le chef de l’État en détention. Le même tribunal a émis un mandat d’arrêt contre le président.

Source: Tass

Articles récents

LABÉ / PN-RAVEC : Générale Aminata Diallo en tournée de sensibilisation sur les avantages du recensement.

LABÉ / PN-RAVEC : Générale Aminata Diallo en tournée de sensibilisation sur les avantages...

Mamou/Éducation : Lancement d’un atelier régional de formation de 41 formateurs à l’utilisation des nouveaux programmes du cours préparatoire

    Mamou, 24 Mai (AGP)- L'atelier régional de formation de 41 formateurs issus de l'IRE...

Au moins sept migrants retrouvés morts dans le désert libyen

  Au moins sept migrants soudanais ont été retrouvés mort vendredi après que leur véhicule...

Guinée : Le ministre Alpha Bacar Barry porté à la tête du CAMES à l’issue de la 42ème session ordinaire du Conseil des ministres

  Conakry, 24 mai(AGP)-Les travaux de la  42ème session ordinaire du Conseil des ministres du...